BFM Immo
Luxe

L'immobilier plombera-t-il DSK ?

DSK, un patrimoine immobilier lourd à assumer

DSK, un patrimoine immobilier lourd à assumer - dr

La polémique enfle autour du patrimoine du couple Strauss-Kahn. Après l’affaire de la « Porsche » et du riad marocain du patron du FMI, les biens parisiens du couple sont passés au crible de L’Express. Ou quand luxe et bonne image ne font pas bon ménage.

Dominique Strauss-Kahn et sa compagne, Anne Sinclair, disposent de deux appartements dans la capitale. L’un situé dans le XVIème, l’autre Place des Vosges. Pour ce dernier, d’une surface de 240 mètres carrés et donnant sur l’un des endroits les plus cotés de la capitale, le couple a dû débourser « plus de 4 millions d'euros, frais d'agence compris. Une somme réglée comptant », révèle L’Express. Le couple est devenu propriétaire du bien en 2007 via la constitution d’une société civile immobilière (SCI) leur permettant « de définir précisément le pourcentage de capital que chacun détient ».

La deuxième demeure parisienne de DSK et Anne Sinclair se trouve « en lisière du Bois de Boulogne », selon l’hebdomadaire. Il s’agit d’un « impressionnant penthouse (qui) compte six pièces, dont trois chambres, ainsi que des boudoirs et une ‘roberie’ ». une transaction de 2,59 millions d’euros, là encore « réglés comptant ». Un patrimoine qui risque de devenir encombrant.

De Georgetown à Marrakech

Les maisons du couple à l’étranger n’ont rien à envier à leurs pied-à-terre parisiens. Selon l'hebdomadaire, la maison que DSK possède dans le quartier chic de Georgetown, à Washington, comporte une cuisine estimée elle seule à 125 000 euros. A noter que, selon France Soir, la transaction lui a coûté quelque 4 millions d'euros en 2004.

Quant à son riad de 1 270 mètres carrés à Marrakech, acquis pour 500 000 euros et à deux pas de la place Jemaa el-Fna, le couple s’est perdu en conjectures pour en expliquer les conditions d’acquisition. Anne Sinclair expliquait sur TF1 avoir pu s’offrir ce bien en 2001 avec ses indemnités de départ de TF1, alors que d’après l’ex-ministre de l’Economie, c’est la vente de la maison dans le midi appartenant à sa femme qui aurait financé l’opération…

Léo Monégier