People
LaVieImmo.com
Peoplejeudi 13 septembre 2012 à 18h11

La discrète maison de Bernard Arnault en Belgique


Une des rues de la ville d'Uccle, en BelgiqueUne des rues de la ville d'Uccle, en Belgique (©Google Street View)

Le Parisien est parti sur les traces de la résidence belge du patron de LVMH. Un immeuble cossu, mais pas bling-bling, de la banlieue chic de Bruxelles…

(LaVieImmo.com) - « Un appartement de 150 m² environ ». Ce serait, selon Armand de Decker, le bourgmestre de la commune d’Uccle cité par le quotidien, la surface du domicile de la première fortune de France. L’acquisition de ce bien par le milliardaire daterait de plusieurs mois. Il est donc normal d’y trouver le patronyme « Arnault » sur l’une des boîtes aux lettres.

Pour autant, ce sobre mais élégant logement pourrait bien être « provisoire ». C’est du moins ce que Le Parisien est « tenté de penser, tant la copropriété, certes chic, semble peu en rapport avec la fortune - 32 Mds€, selon le magazine américain « Forbes » - du contribuable le plus riche d’Europe ».

10 fois plus de Français en un an

Pourtant, la ville d’Uccle a tout de la « ville de riches » : jumelée à Neuilly-sur-Seine, la petite bourgade de 80 000 habitants comprend des magasins pour chiens et « un incinérateur pour animaux ». Mais surtout, elle est confrontée à une drôle de phénomène migratoire : le nombre de Français à y avoir élu domicile a été multiplié par dix en… un an !

Le bourgmestre de comptabiliser ainsi qu’ « entre 2010 et 2011, le nombre des arrivées a décuplé, passant de 61 à 667 ! » Au point qu’à l’heure actuelle, plus d’un habitant sur 10 provient de l’hexagone. Parmi les récents arrivés, l'on peut mentionner Hugues Taittinger, héritier du grand groupe de Champagne, qui a choisi d'y habiter avec sa compagne, rapporte le quotidien.

Déjà « sous Chirac, voire sous Sarkozy ! »

De là à accuser l'arrivée du nouveau chef de l'Etat, il n'y a qu'un pas... à ne pas franchir, met en garde l'ex commissaire-priseur Jacques Tajan, interrogé par le quotidien : « La plupart de ceux critiquant Hollande sont arrivés ici sous Chirac, voire sous Sarkozy ! » Comme quoi, le fisc et les puissants, c'est une histoire de désamour qui ne date pas d'hier et se fiche de la couleur politique...

M. de Decker avait confirmé lundi dernier aux médias belges que Bernard Arnault avait bien eu des motivations fiscales pour effectuer sa demande de double nationalité, française et belge. Le bourgmestre avait alors indiqué que « les impôts qu’il paierait dépasseraient ses revenus ».

Retrouvez les prix de l'immobilier au m² en France, ville par ville

André Figeard - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 18/11/2012 à 12:23 par baltarius

    @l'enclume: je suis d'accord. Les riches et même tous les français peuvent choisir de vivre où ils veulent. Par contre nous devrions avoir un système de nationalité simple: tu vis en France, tu es Français. Tu pars vivre à l'étranger (pas un travail à court terme non vivre plus de 50% de ton temps pour défiscaliser): tu n'es plus francais. Cela permettra d'éviter les personnes qui profitent de nos avantages (démocratie, soins, services..) sans y contribuer.
    Il sauront un choix à faire..et ils seront libres de la faire ou pas.

  • 2 Reco 27/09/2012 à 10:10 par immobilieretunise

    bonjour
    vous êtes le bienvenue, agence immobiliere rayen Tunisie
    investissement et transaction immobiliere, j'ai le plaisir de vous contacter de nous faire une collaboration immobiliere ensemble si vous êtes intéresser.
    mon skype: immobilieretunisie
    www.immobiliere-rayen.com

  • 0 Reco 14/09/2012 à 16:12 par douda

    P'têtre parce que lesdits commentaires etaient comme le personnage cité, igno... ? lol

  • 0 Reco 14/09/2012 à 09:54 par L'enclume

    Où sont passés les commentaires sur l'article de Bernard Tapie ?

  • 0 Reco 14/09/2012 à 09:52 par L'enclume

    Il peut bien habiter où il veut. non ?

    je m'amuse à lire les soit disant défenseurs de la démocratie : " la france a voté. elle a choisi Hollande. il augmente les impôts et les riches ne respectent pas le choix démocratique"...

    oui mais la liberté c'est que le riche il a le droit de choisir où il veut vivre et travailler.

    on ne peut pas revendiquer la liberté du droit de voter (pour n'importe qui) et refuser la liberté du droit de vivre où on veut.

    quand la contradiction n'étouffe pas la mauvaise foi de ceux qui veulent spolier le fruit du travail des autres.

    Dernières actualités people
  • Pas de news de ce type