BFM Immo
Luxe

La discrète maison de Bernard Arnault en Belgique

Une des rues de la ville d'Uccle, en Belgique

Une des rues de la ville d'Uccle, en Belgique - Google Street View

Le Parisien est parti sur les traces de la résidence belge du patron de LVMH. Un immeuble cossu, mais pas bling-bling, de la banlieue chic de Bruxelles…

« Un appartement de 150 m² environ ». Ce serait, selon Armand de Decker, le bourgmestre de la commune d’Uccle cité par le quotidien, la surface du domicile de la première fortune de France. L’acquisition de ce bien par le milliardaire daterait de plusieurs mois. Il est donc normal d’y trouver le patronyme « Arnault » sur l’une des boîtes aux lettres.

Pour autant, ce sobre mais élégant logement pourrait bien être « provisoire ». C’est du moins ce que Le Parisien est « tenté de penser, tant la copropriété, certes chic, semble peu en rapport avec la fortune - 32 Mds€, selon le magazine américain « Forbes » - du contribuable le plus riche d’Europe ».

10 fois plus de Français en un an

Pourtant, la ville d’Uccle a tout de la « ville de riches » : jumelée à Neuilly-sur-Seine, la petite bourgade de 80 000 habitants comprend des magasins pour chiens et « un incinérateur pour animaux ». Mais surtout, elle est confrontée à une drôle de phénomène migratoire : le nombre de Français à y avoir élu domicile a été multiplié par dix en… un an !

Le bourgmestre de comptabiliser ainsi qu’ « entre 2010 et 2011, le nombre des arrivées a décuplé, passant de 61 à 667 ! » Au point qu’à l’heure actuelle, plus d’un habitant sur 10 provient de l’hexagone. Parmi les récents arrivés, l'on peut mentionner Hugues Taittinger, héritier du grand groupe de Champagne, qui a choisi d'y habiter avec sa compagne, rapporte le quotidien.

Déjà « sous Chirac, voire sous Sarkozy ! »

De là à accuser l'arrivée du nouveau chef de l'Etat, il n'y a qu'un pas... à ne pas franchir, met en garde l'ex commissaire-priseur Jacques Tajan, interrogé par le quotidien : « La plupart de ceux critiquant Hollande sont arrivés ici sous Chirac, voire sous Sarkozy ! » Comme quoi, le fisc et les puissants, c'est une histoire de désamour qui ne date pas d'hier et se fiche de la couleur politique...

M. de Decker avait confirmé lundi dernier aux médias belges que Bernard Arnault avait bien eu des motivations fiscales pour effectuer sa demande de double nationalité, française et belge. Le bourgmestre avait alors indiqué que « les impôts qu’il paierait dépasseraient ses revenus ».

Retrouvez les prix de l'immobilier au m² en France, ville par ville

André Figeard