People
LaVieImmo.com
PeoplePeoplejeudi 22 mars 2012 à 11h00

Le château de Michael Jackson en vente pour 24 M$


Le manoir de Holmby Hills, à Los Angeles
Le manoir de Holmby Hills, à Los Angeles
Le manoir de Holmby Hills, à Los Angeles (©dr)

La dernière demeure du Roi de la pop est sur le marché de la vente à Los Angeles. L’agent immobilier chargé de la transaction, réclame pour la coquette villa, qualifiée de “château français”, la somme de 24 millions de dollars.

(LaVieImmo.com) - Même après sa mort en 2009, Michael Jackson continue de défrayer la chronique. Après le mobilier de sa maison mis aux enchères à la fin de l’année dernière par Julian’s Auction, c’est aujourd’hui la maison dans laquelle il est décédé qui est en vente depuis mercredi, rapporte le Los Angeles Times. Mais le manoir, situé au 100, North Carolwood Holmby Hills à Westwood, un quartier (très) chic de la Cité des anges, n’était pas la propriété de MJ. En effet, il le louait pour 100 000 dollars par mois, soit environ 75 000 euros. Une bagatelle ! Plusieurs fois mise et retirée du marché, la superbe villa appartient en réalité à l’homme d’affaires Hubert Guez, qui l’avait acquise en 2004 pour 18,5 millions. Estimée à 38 millions de dollars en 2008, la crise a manifestement révisé son prix, en baisse de 38 % pour finir aujourd’hui à 23,9 millions de dollars (18 millions d’euros).

Un château de 5 000 m²

Le « French château » - de son surnom -, construit en 2002, est un vrai labyrinthe de 5 000 m². Il est composé de sept chambres, de treize salles de bain et d’un garage pour au moins sept voitures, peut-on lire sur l’annonce du bien. L’architecte Richard Landry, probablement très sensible au froid, a paré l’intérieur de onze cheminées. A cela, s’ajoutent une salle de théâtre, une grande piscine, une cave à vin, autrefois chargées de spiritueux prestigieux et d’une maison d’amis. Et ce n’est pas tout. Il aurait été difficile d’imaginer la demeure du King of Pop sans son propre studio d’enregistrement.

Qui pour succéder au King of Pop ?

A ce prix là, seules quelques personnes peuvent se targuer d’avoir les moyens de s’approprier la villa. Une personnalité américaine serait déjà sur la liste des intéressés, indique le site TMZ.com, sans révéler de qui s’agit-il. En général, ce type de bien est dédié à la location. « Sur le court terme, il est toujours plus facile de louer que de vendre (…). Le retour sur investissement, se fait entre la cinquième et la septième année après l’achat », a déclaré au L.A Times, Randall Bell, agent immobilier, qui s’est déjà occupé de la vente de maisons de stars, notamment celle de O.J. Simpson. Lorsque Michael Jackson s'était installé dans le manoir en compagnie de ses trois enfants. Il répétait à Los Angeles pour son spectacle « This is it », dont le film a rapporté pas moins de 200 millions de dollars. Lors du procès de son médecin traitant, Conrad Murray condamné pour homicide involontaire, l'intérieur de la maison du chanteur, et notamment sa chambre, avaient été dévoilés à l'automne 2011. On y voyait le lit du chanteur, seul objet à n’avoir pas été vendu lors des enchères.

Retrouvez les prix de l'immobilier au m² ville par ville : cliquez ici

Badr Lebnioury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...