BFM Immo
Luxe

Liliane Bettencourt n'aurait pas bénéficié du bouclier fiscal en 2010

Une nouvelle information sur l'héritière

Une nouvelle information sur l'héritière - dr

Les déclarations d’impôts de l’héritière du groupe l’Oréal déchainent toujours les passions. Le Canard Enchainé a révélé mercredi 20 avril que la milliardaire ne serait taxée qu’à hauteur de 4 % de ses revenus. Le Parisien révèle aujourd’hui qu’elle n’aurait pas eu de ristournes d’impôts en 2010.

La précision apportée par le quotidien porte sur les revenus 2009 de Liliane Bettencourt. Elle n’aurait, en 2010, en raison d’un processus de régularisation de son patrimoine, pas bénéficié du remboursement lié au bouclier fiscal. Un chèque qui aurait pourtant pu être conséquent puisqu’elle a touché en 2011 la coquette somme de 32 millions d’euros au titre du bouclier fiscal. Le montant payé en 2010 ne serait donc pas de 40 millions, comme annoncé par la presse, mais de 72 millions d’euros.

Un feuilleton fiscal

L’annonce vient alléger l’ardoise chargée par les scandales politico-fiscaux de la milliardaire. Après avoir été au centre de « l’affaire » judiciaire de l’année, les récents aménagements fiscaux de Nicolas Sarkozy la remettent sur le devant de l’affiche. En tant que seconde fortune française, Liliane Bettencourt devrait se trouver parmi les contribuables les plus imposés. Mais en réalité, le taux d’imposition probable sur ses revenus effectifs de 2010, avant la suppression définitive du bouclier fiscal, ne serait que de 4 % (10 millions d’euros), c'est-à-dire le même qu’un salarié gagnant 1 300 euros par mois.

Damien Fournier