Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementmardi 28 février 2012 à 10h20

2011, année record pour les SCPI


(LaVieImmo.com) - Selon l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim), la collecte nette des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) a atteint 2,79 milliards d’euros l’année dernière, en hausse de 14 % par rapport à 2010. Ce niveau est le plus élevé jamais observé depuis la création de ce type d’organisme, il y a quarante ans.

La collecte nette des SCPI « classiques diversifiées » a connu un rebond sensible (1,62 milliard d’euros à elles seules, soit une hausse de 74 %) ; les SCPI Scellier demeurent à un niveau élevé (624 millions d’euros collectés) bien qu’en retrait par rapport aux douze mois précédents (-32 %). « Ce recul s’explique sans doute par le resserrement sensible en fin d’année des octrois d’emprunts bancaires qui accompagnent généralement la souscription de parts de « SCPI fiscales » », explique l’Aspim.

Au 31 décembre 2011, la capitalisation des SCPI, en progression de 11,3 % sur un an, se rapproche de la barre symbolique des 25 milliards d’euros.

E. S. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...