Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementmardi 15 mai 2012 à 11h20

2011, bon cru pour les OPCI


(LaVieImmo.com) - Selon l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF), le marché des Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) a enregistré un doublement de ses encours en 2011, à près de 23 milliards d’euros.

L’IEIF note que cette croissance est due aux OPCI à règles de fonctionnement allégées (RFA), qui représentent la quasi-intégralité des encours sous gestion, dont près de 95 % d'entre eux sont de type « EL », avec recours au levier financier. « La dynamique des OPCI grand public semble également enclenchée », ajoute l’institut. Deux nouveaux véhicules de type SPPICAV (Société à prépondérance immobilière à capital variable) ont vu le jour en 2011, et les actifs bruts sous gestion ont également doublé sur l'année.

Le nombre d'OPCI a progressé d'environ 70 %. « Si la moyenne des encours d'actifs sous gestion par fonds apparaît modeste, autour de 140 millions d'euros en 2011, elle cache une très forte dispersion alors que la majorité des OPCI créés en 2011 est toujours en phase de levée de fonds en 2012, plus d'une dizaine de fonds se situent au dessus de 500 millions d’euros.

Le nombre de sociétés de gestion agréées a légèrement progressé passant de 43 à 49.

F. A. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...