BFM Immo
Investissement

2015, année noire pour le Livret A

2015, une année à oublier pour le Livret A.

2015, une année à oublier pour le Livret A. - Fotolia

Malgré un mois de décembre dans le vert, la décollecte du Livret A a atteint 9,29 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année. Soit sa plus mauvaise performance depuis près de 20 ans.

2015, une année à oublier pour le Livret A. Les retraits des épargnants ont en effet dépassé leurs dépôts de 9,29 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année, selon des données publiées jeudi par la Caisse des dépôts.

Conjuguée à celle du Livret de développement durable (LDD), la décollecte atteint 11,02 milliards, contre 6,14 milliards en 2014. Le record en la matière, -12,8 milliards, remonte à 1996.

En décembre, le Livret A -produit d'épargne le plus répandu en France- a toutefois mis fin à une série de huit mois de décollecte nette d'affilée, avec une collecte nette de 290 millions d'euros.

En souffrance depuis des mois

Pénalisé par une rémunération jugée trop faible par les épargnants, même si elle reste sensiblement supérieure au niveau de l'inflation, ce produit souffre depuis plusieurs mois.

Fin 2015, l'encours du Livret A (c'est-à-dire l'ensemble des sommes mobilisées sur ce produit d'épargne) s'élevait à 255,9 milliards d'euros, un niveau qui reste cependant confortable et plus de 50% supérieur à ce qu'il était en 2008, notamment grâce au relèvement de 50% de son plafond intervenu après l'élection de François Hollande.

Alors que le gouvernement vient de décider le maintien du taux des deux livrets à 0,75%, janvier pourrait être moins favorable. La collecte risque d'y être impactée par la baisse, annoncée au même moment, de la rémunération des PEL (plan d'épargne logement) à compter du 1er février, les ménages pouvant profiter jusqu'à la fin du mois de l'ancien taux de cet autre produit d'épargne réglementée, très attractif à 2,0%.

Par Y.D. avec agences

Qualite-Logement.org