Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementjeudi 21 juillet 2011 à 09h50

62 % des ménages détiennent une assurance-vie


L'assurance-vie persiste et signe en 2010
L'assurance-vie persiste et signe en 2010
L'assurance-vie persiste et signe en 2010 (©dr)

L’assurance-vie a conservé son titre de choix parmi les placements préférés des Français en 2010, selon l’Insee. 62 % des ménages en détenaient une l’année dernière, dont 41 % sur les seuls contrats d’assurance-vie souscrits en cas de vie.

(LaVieImmo.com) - Un parallélisme symbolique peut être effectué entre la propriété immobilière et l’assurance-vie, représentant sans doute actuellement les placements sécurisés aux yeux des épargnants : début 2010, 62 % des ménages résidant en France métropolitaine détenaient un contrat d’assurance-vie, « soit autant que de propriétaires d’un bien immobilier », souligne l’Insee. Au total, 17 millions de ménages en possédaient un à cette date.

Le « placement préféré des français » comprend deux déclinaisons. D’abord, les contrats en cas de vie et de capitalisation - qui permettent le versement d’un capital ou d’une rente à l’assuré s’il est encore en vie à une date fixée à la souscription ou non -, et enfin les contrats en cas de décès, qui prévoient versement d’une rente ou d’un capital aux bénéficiaires du défunt. Les ménages ont été plus enclins à souscrire à ce premier contrat (41 %), qui a pris 7 points de plus qu’en 2004 selon l’organisme. Mais le second l’a talonné de près, recueillant 39 % des faveurs des ménages.

L'assurance-vie en cas de vie plébiscitée

Un succès total, puisque ces chiffres ont fait des contrats d’assurance en cas de vie et de capitalisation « le placement financier le plus répandu chez les ménages après les livrets défiscalisés, détenus par 85 % des ménages » l’année dernière, fait savoir l’Insee. Devançant l’épargne-logement (31 % de détention) et loin devant les valeurs mobilières (19 %). Autre tendance, ce placement confirme sa popularité auprès des 50-59 ans, qui le détiennent à 47,5 %, ou encore auprès des cadres et non salariés (les professions libérales possédant par exemple une assurance-vie en cas de vie à 66,5 % en 2010).

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 21/07/2011 à 14:40 par antoine

    normal, il ya 60% de vieux en france,,:) assurance vie = assurance des futurs morts..:)

    l'argent ca sert quand on est jeune!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...