Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementmardi 14 décembre 2010 à 09h35

Assurance-habitation : Prévision de hausse des tarifs pour 2011


La hausse de la sinistralité responsable de la hausse des tarifs d'assurance
La hausse de la sinistralité responsable de la hausse des tarifs d'assurance
La hausse de la sinistralité responsable de la hausse des tarifs d'assurance (©dr)

L’assurance multirisque habitation risque de subir une hausse de tarifs l’année prochaine. Le comparateur Assurland observe ainsi une augmentation de 4,3 % des prix en novembre en rythme annuel, et pronostique une hausse des primes d’environ 5 % en 2011.

(LaVieImmo.com) - L’ensemble des assurances devrait subir la hausse, et l’habitation n’échappera pas à la tendance. Selon Assurland, il devrait y avoir « des hausses de 5,2 % pour l'assurance auto, 4,3 % pour l'assurance habitation et 6,2 % pour l'assurance santé », indique le dernier indice de prix du comparateur. En pratique, de nombreux assureurs changeront leurs tarifs au 1er janvier : de 7 % (indice FFB compris) pour Axa France, en moyenne « de 7 % et 8 % chez Aviva France et du même ordre chez MMA (+4 % hors indice FFB) », indiquent Les Echos. Seule la MAIF semble échapper à cela, en n'évoluant que de +3,5 %, précise le quotidien.

Les événements climatiques responsables

La cause de cette progression réside dans les nombreux événements climatiques exceptionnels qui ont secoué le pays, de la tempête Xynthia aux intempéries du Var. Mais un phénomène plus structurel est pointé par Assurland : « la dérive du coût des sinistres ». Ce qui laisse les professionnels amers : « Nous sommes faces à une évolution structurelle de la sinistralité. Nos tarifs mais aussi nos structures tarifaires et nos règles de souscription ne correspondent plus à la réalité des risques », fait part au quotidien Claude Zaouati, directeur produits dommages et santé chez Aviva France. C’est en outre la conséquence directe de « la récurrence des événements climatiques, un parc immobilier vieillissant et des incendies de plus en plus fréquents ».

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 14/12/2010 à 16:08 par Agent I

    Ouais catastrophe ou pas ils ont de sacrées ressources, ces assureurs. Alors, Stop.

  • 0 Reco 14/12/2010 à 13:58 par copleboss

    Arrêtons de faire croire que c'est la sinistralité qui fait cette augmentation des tarifs.
    Le probleme est que les taux sont trop bas, donc les actifs des assureurs pas assez rentables et ne correspondant plus au niveau de résultat dégagé.
    De plus les frais de gestion des assurances explosent chaque année entre autres à cause de modifications réglementaires sans interet pour les assurés (solvency II, lutte antiblanchiment, CNIL) et les consultants, actuaires, controleurs et autres emplois fictifs se multiplient avec des salaires délirants.

  • 0 Reco 14/12/2010 à 10:13 par Léat

    Suis assuré à la MAIF et j'ai reçu la facture 2011. Augmentation assurance de mon véhicule : 7, 5% pour 2,5% en moyenne annoncée. Pire pour l'habitation : 12,3% pour 3,5% annoncé (19,5% sur 2 ans). Les taux affichés par la MAIF sur ses dépliants explicatifs sont trompeurs, ne pas s'y fier.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...