BFM Immo
Investissement

Assurance-vie : Une baisse de collecte inquiétante

Nouvelles craintes sur l'assurance-vie

Nouvelles craintes sur l'assurance-vie - dr

Les assureurs font part de leur inquiétude face à la baisse de collecte en assurance-vie, qui a perdu 15 % en février par rapport à l’année précédente, selon les chiffres publiés par la FFSA. Une tendance que pourrait accentuer la prochaine réforme de la fiscalité de l’assurance-vie.

Le secteur de l’assurance-vie montre un essoufflement certain. Après trois mois de baisse de collecte, la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) a fait part de ses craintes : « Trois mois de suite de baisse de la collecte en assurance-vie, cela n’était jamais arrivé », a déclaré vendredi Bernard Spitz, président de la FFSA, cité par La Tribune. Selon les assureurs, cette baisse pourrait être pérennisée par la prochaine réforme de la fiscalité, dont les dernières pistes ciblent l’assurance-vie. « Il n’y a aucune raison pour que l’assurance-vie soit traitée de façon discriminatoire par rapport à d’autres produits d’épargne », a lancé M. Spitz. Celui-ci dénonce en outre la proposition du gouvernement consistant à taxer plus fortement les gros détenteurs - les portefeuilles supérieurs à 1,3 millions d’euros -, piste confirmée dimanche par François Baroin dans un entretien au JDD.

50M€ d'obligations d'entreprises remises sur le marché

L’argument de poids des assureurs : l’incidence s’une telle mesure sur les PME françaises. Ainsi, la baisse de la collecte a atteint 15 % en février, soit une décollecte de 150 milliards d’euros sur l’assurance-vie à terme en France. Selon La Tribune, La FFSA estime plausible que cette décollecte de 150 milliards d’euros de l’assurance-vie à terme « entraînerait 50 milliards d’euros d’obligations d’entreprises remises sur le marché, les obligations possédées par les assureurs français étant en très grande majorité des obligations d’entreprises hexagonales. De même, 20 milliards d’euros de titres de dette publique française seraient remis sur le marché. ».

Léo Monégier