BFM Immo
Investissement

Assurance-vie : Une collecte en perte de vitesse

L'assurance-vie, un placement qui s'essouffle ?

L'assurance-vie, un placement qui s'essouffle ? - dr

La collecte d’assurance-vie a atteint 122,4 milliards d’euros à la fin octobre, soit une croissance de 5 %. Une baisse de régime par rapport au mois de juin dernier, où elle était de 8 %, selon la FFSA et le Gema.

Le bon niveau de progression observé en juin dernier n’est toujours pas au rendez-vous. 5 % en octobre, qui fait suite à 6 % en septembre, la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) fait état d’une croissance de la collecte d’assurance-vie en « net ralentissement ». La fédération note également que les habitudes des épargnants ne changent pas. Ils sont toujours aussi nombreux à préférer les supports en euros : « 106,3 milliards d’euros investis depuis le début de l’année (+ 5 %), soit 87 % de la collecte », explique la FFSA. Les supports en unité de compte ont représenté 16,1 milliards d’euros, soit une croissance de 10 %.

L'encours progresse de 8 %

Le montant des prestations versées a été de 76,5 milliards d’euros (+7 % fin octobre), et la collecte nette à 45,9 milliards d’euros, soit 2 % de progression sur un an. L’encours des contrats d’assurance-vie augmente de 8 % sur un an, pour se situer à 1 330 milliards d’euros.

André Figeard