Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementjeudi 16 juin 2011 à 09h46

Bachelot annonce 1Md€ pour financer la dépendance d'ici à 2012


Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale
Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale
Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale (©dr)

Roselyne Bachelot, invitée de l’émission « Questions d’info » sur LCP-France Info-AFP, a annoncé qu’une enveloppe d’1 milliard d’euros allait être débloquée pour la prise en charge de la dépendance dès 2012.

(LaVieImmo.com) - « Début 2012, Un certain nombre de mesures de nature financière seront adoptées », a indiqué mercredi la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale. Afin de prendre « des mesures urgentes », Roselyne Bachelot a estimé que l’enveloppe budgétaire dédiée à la participation de la prise en charge de la dépendance par l’Etat serait d’environ 1 milliard d’euros à cette date. Cette somme serait allouée à différents secteurs : un soutien aux services d’aides à domicile, contribuer au « reste à charge de certaines familles » - d’environ 1 500 euros en moyenne pour le placement des personnes âgées en maison de retraite. Enfin, il s’agit de renflouer la situation financière de certains départements à la peine.

2,3Mds€ pour les 25 ans qui viennent

Pour autant, « la question de la dépendance ne sera pas réglée fin 2011 », a-t-elle toutefois prévenu. 1,2 million de personnes dépendantes aujourd’hui à 2,4 millions à l’horizon 2040. Ce qui nécessitera au vu de ces projections une enveloppe budgétaire de « 2,3 milliards d’euros environ » pour les « 25 ans qui viennent ». Seules certitudes pour ce qui est de la provenance de ce soutien financier : François Fillon a écarté hier une plus forte contribution de la CSG, de même que la mise en place d’une assurance-dépendance obligatoire. Un système qu’il a estimé « contraignant, compliqué, voire injuste ».

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 16/06/2011 à 11:41 par Etienne

    Cocotte, fais des économies dans ton ministere et sur ton salaire ste plait plutot que de ponctionner encore le contribuable...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...