Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementlundi 4 avril 2016 à 17h47

Cette région où on achète plus tard qu'il y a 10 ans


(LaVieImmo.com) - L’achat d’un logement se fait plus tardivement qu’il y a 10 ans en Île-de-France, où l’âge médian des acquéreurs a augmenté de 36 à 38 ans pour un appartement, ont constaté lundi les notaires.

"Ce mouvement d'ensemble tient sans doute aux évolutions démographiques et au vieillissement de la population ainsi qu'aux contraintes économiques - prix immobiliers et marché du travail - qui pénalisent spécifiquement les plus jeunes", ont-ils expliqué.

La part des acquéreurs de plus de 60 ans a ainsi "nettement augmenté" tandis que celle des moins de 30 ans a reculé, en particulier dans la capitale où les prix au mètre carré sont les plus élevés, à 8.000 euros/m² en moyenne. Sans surprise, c'est dans la capitale que les moins de 30 ans sont les moins nombreux, leur part ayant reculé de 17% à 14% entre 2005 et 2015.

Bien que davantage présents à mesure que l'on s'éloigne de la capitale, les jeunes acquéreurs ont toutefois reculé partout ces dix dernières années sur le marché de l'immobilier ancien, surtout en Petite Couronne. Ils continuent en effet à privilégier la Grande Couronne, où les prix sont plus raisonnables "pour commencer leur parcours résidentiel". Un acheteur sur quatre en Grande Couronne a moins de 30 ans, selon l'étude.

J. M. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...