Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementlundi 26 janvier 2009 à 10h34

Chute spectaculaire des résultats du promoteur Kaufman & Broad


(LaVieImmo.com) - Victime de la crise immobilière, Kaufman & Broad a vu son bénéfice net chuter de plus de 90 % l’année dernière. Le promoteur, qui a entrepris de réorganiser son activité, dit aborder 2009 « avec détermination », tout en prédisant une année « difficile pour le marché du logement neuf en France ».

Le résultat net, part du groupe de Kaufman & Broad est ressorti à 8,2 millions d’euros en 2008, contre 84,4 millions un an plus tôt. « Les résultats de l’exercice traduisent la dégradation forte et continue du marché […] et la prise en compte de l’adaptation des opérations et des charges aux [nouvelles] conditions », explique Guy Nafilyan, PDG du groupe. En ne tenant pas compte de l’impact de la réorganisation, le bénéfice net serait ressorti à 24,3 millions d’euros - soit un repli moins fort mais toujours spectaculaire de 71,2 %. Le groupe, qui a régulièrement abaissé ses prévisions annuelles au cours des derniers mois, avait déjà fait part fin décembre d’un chiffre d’affaires 2008 de 1 165,1 millions d’euros, en repli de près de 16 %. Celui-ci reflète « la baisse d’activité du marché mais aussi l’annulation d’un certain nombre de projets et la baisse des prix de vente décidée au quatrième trimestre ».

En forte baisse également, les réservations de logements ont reculé de 40 % en volume l’année dernière et de 44,8 % en valeur, à 924,8 millions d’euros. Hors annulations dues aux abandons de projets, les réservations accuseraient un repli légèrement moins marqué de 35,6 % en volume et de 40,8 % en valeur.

Situation financière renforcée Le mois dernier, Kaufman & Broad avait annoncé l’ouverture de négociations en vue de l’aménagement de son contrat de crédit senior. Dans le cadre de ces discussions, un accord définitif a été signé le 23 janvier entre le groupe et ses banques. Celui-ci prévoit notamment la mise à disposition de la société d’une ligne de liquidité supplémentaire de 75 millions d’euros sur une durée de deux ans, selon des conditions de taux et de marge inchangées. Au programme également, « un aménagement des ratios financiers applicables au groupe et la suspension des distributions de dividendes pendant au moins trois exercices », précise Kaufman. « Ce contrat nous permettra de consolider notre structure financière », ajoute-t-il.

En termes de perspectives, le groupe ne fait aucune prévision chiffrée, se bornant à prédire une année 2009 « difficile ». Dans ce contexte, « Kaufman & Broad donnera la priorité à la génération de flux de trésorerie d’exploitation, et poursuivra activement sa stratégie de développement par de nouvelles opérations présentant un bon niveau de rentabilité, dans les grandes villes à fort potentiel et particulièrement en Ile-de-France », précise Guy Nafilyan.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...