BFM Immo
Investissement

Dépendance : L'assurance dans le viseur de Sarkozy

La dépendance coûte un milliard par an à l'Etat

La dépendance coûte un milliard par an à l'Etat - dr

Le financement de la dépendance pourrait provenir des assurances privées. C’est la piste évoquée mardi par Nicolas Sarkozy, en clôture d'une matinée de travaux du Conseil économique, social et environnemental sur le sujet. Le débat est lancé.

Les choses sont claires pour le président de la République : « nous ne pouvons plus attendre, notre société a pris du retard », rapporte Le Point. « Cinq millions de Français ont déjà souscrit une assurance (dépendance) complémentaire. N'est-il pas légitime de s'interroger sur le rôle des mutuelles, des compagnies d'assurance et des organismes de prévoyance ? », a-t-il lancé au sujet de la perte d’autonomie des personnes âgées. La question du financement de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est ouverte, alors que celui-ci coûte à l’Etat un milliard d’euros par an depuis quatre ans, précise le magazine. Le gouvernement se donne ainsi six mois pour soumettre au Parlement un projet de loi sur la dépendance.

Un « gage sur patrimoine »

D’autres pistes sont à l’étude, notamment celle visant à instituer un « gage sur patrimoine ». Les bénéficiaires de l’APA seraient contraints de choisir entre une aide réduite, ou bien pleine, mais soumise à un prélèvement lors de la succession, dans la limite de 20 000 euros et sur la seule fraction de patrimoine dépassant 150 000 ou 200 000 euros, rapportait Le Figaro mardi dernier. Une mesure qui n’est pas sans déplaire à Nicolas Sarkozy, qui « s'est déjà prononcé en faveur de ce type de dispositif par le passé », précise Le Point. En outre, la facture d’un placement en maison de retraite peut monter jusqu’à 5 000 euros par mois, pour une moyenne autour de 2 000 euros par mois.

Léo Monégier