Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementvendredi 5 août 2011 à 17h32

Echange de maisons : Avez-vous pensé à vous assurer ?


Une bonne assurance pour de bonnes vacances
Une bonne assurance pour de bonnes vacances
Une bonne assurance pour de bonnes vacances (©dr)

L’échange d’appartement ou de maison rencontre un franc succès. Ce type de formule, qui permet de partir à moindre frais, est en plein essor alors que le budget vacances des ménages tend lui à diminuer. Aussi, pour partir serein, il convient de sortir couvert… par une bonne assurance.

(LaVieImmo.com) - La formule de l’échange de biens séduit de plus en plus, et les offres de ce type fleurissent pour bénéficier d’un séjour à New York, Londres ou Rome (pour ne citer qu’eux) à moindre frais. Mais « les organismes qui proposent ces prestations laissent le plus souvent à la charge des intéressés le soin de régler les questions d'assurance concernant le prêt de l'habitation », explique le site de la fédération française des sociétés d’assurance (FFSA). Or, la probabilité d’un accident domestique existe, comme un dégât des eaux, un incendie, ou toute destruction matérielle.

Quelle couverture ?

La première chose à faire, c’est donc de « s'interroger au préalable sur la couverture des biens échangés et des responsabilités encourues », expliquent les assureurs. Ainsi, chaque famille doit faire préalablement la démarche auprès de son assureur personnel. Car celui-ci pourra adapter les garanties des contrats d'assurance de chacune, « en insérant, par exemple, une clause d'assurance pour compte ou une clause d'abandon de recours contre le responsable dans le contrat multirisques habitation ».

Les limites de la multirisques

Et si celle-ci prend généralement en charge les dégâts causés au logement, il n’en demeure pas moins qu’une action contre les occupants peut être engagée par l’assureur, si leur responsabilité est mise en cause. Il faudra alors faire jouer la garantie responsabilité civile villégiature, souvent insérée dans les contrats multirisques, mais parfois « limitée dans le temps et dans l'espace ». Ce sont, in fine, ces limites qui doivent être vues avec l’assureur.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 03/10/2011 à 20:41 par AnneVoyage

    Nous avons testé et adopté la formule et nous adorons. Nous voyageons avec nos deux jeunes fils et la formule nous convient très bien. Nous sommes allés à Hawaii, en France (plusieurs fois), aux USA (plusieurs fois), au POrtugal et en Italie. J'ai rédigé cet article, se fondant sur notre expérience, 66 Trucs pratiques pour l'échange de maisons publié à http://www.1sthomeexchang e.com/fre/holiday-home-ex change-tips.php

  • 0 Reco 22/09/2011 à 21:07 par Noah

    Bonjour,

    Pour ma part,on a essayé avec ma femme et jusqu'ici, le échange de maison nous va plutôt bien^^

    Mais c'est tout de même vrai, il faut de la méfiance pour passer des bonnes vacances...Méfiance méfiance, faites comme nous, ce sont toujours nos amis qui nous arrangent le coup ^_^

    Bonne continuation

    Noah

  • 0 Reco 06/08/2011 à 22:16 par pongolo

    Les formules échangistes méfi méfi ... en plus de la maison, votre correspondant qui se tape une femme moche voudra prendre votre femme .... nan mais

  • 0 Reco 06/08/2011 à 16:34 par Dophus

    Moi on m'a carrement déconseillé de faire ça.

  • 0 Reco 05/08/2011 à 22:42 par JalL

    l'échange de maiosn c'est pour les plouc.Donnez sa maison c mieux


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...