BFM Immo
Investissement

Echange de maisons : Avez-vous pensé à vous assurer ?

Une bonne assurance pour de bonnes vacances

Une bonne assurance pour de bonnes vacances - dr

L’échange d’appartement ou de maison rencontre un franc succès. Ce type de formule, qui permet de partir à moindre frais, est en plein essor alors que le budget vacances des ménages tend lui à diminuer. Aussi, pour partir serein, il convient de sortir couvert… par une bonne assurance.

La formule de l’échange de biens séduit de plus en plus, et les offres de ce type fleurissent pour bénéficier d’un séjour à New York, Londres ou Rome (pour ne citer qu’eux) à moindre frais. Mais « les organismes qui proposent ces prestations laissent le plus souvent à la charge des intéressés le soin de régler les questions d'assurance concernant le prêt de l'habitation », explique le site de la fédération française des sociétés d’assurance (FFSA). Or, la probabilité d’un accident domestique existe, comme un dégât des eaux, un incendie, ou toute destruction matérielle.

Quelle couverture ?

La première chose à faire, c’est donc de « s'interroger au préalable sur la couverture des biens échangés et des responsabilités encourues », expliquent les assureurs. Ainsi, chaque famille doit faire préalablement la démarche auprès de son assureur personnel. Car celui-ci pourra adapter les garanties des contrats d'assurance de chacune, « en insérant, par exemple, une clause d'assurance pour compte ou une clause d'abandon de recours contre le responsable dans le contrat multirisques habitation ».

Les limites de la multirisques

Et si celle-ci prend généralement en charge les dégâts causés au logement, il n’en demeure pas moins qu’une action contre les occupants peut être engagée par l’assureur, si leur responsabilité est mise en cause. Il faudra alors faire jouer la garantie responsabilité civile villégiature, souvent insérée dans les contrats multirisques, mais parfois « limitée dans le temps et dans l'espace ». Ce sont, in fine, ces limites qui doivent être vues avec l’assureur.

Léo Monégier