BFM Immo
Investissement

En temps de crise, les Français préfèrent l'or à l'immobilier…

Pour combattre la crise, rin de tel qu'un bon vieux lingot ?

Pour combattre la crise, rin de tel qu'un bon vieux lingot ? - dr

Le placement dans l’or obtient toujours les faveurs des épargnants. 84 % des Français considèrent le métal jaune comme « sécurisant », et près de la moitié le placent même au-dessus de l’immobilier, selon une enquête Ifop pour le site Aucoffre.com.

Le difficile contexte économique a exacerbé le sentiment, auprès d’une grande partie de la population, que l’or est au rang des placements les plus « sûrs ». C’est ce que révèle cette étude commandée par Aucoffre.com, plateforme de service d’achat et de vente d’or, qui montre que « plus de huit Français sur dix estiment que l’or est une valeur refuge ». 77 % d’entre eux estiment même que le précieux métal est le meilleur remède en temps de crise.

Et la pierre, alors ? « Investir dans l’or est même considéré plus intéressant que d’autres produits de placement plus communs tels que l’immobilier ou les actions pour une part importante de la population (47%, dont 12% de « tout à fait d’accord ») », précise l’enquête.

Un placement à toute épreuve

Sans surprise, c’est sa solidité qui est mise en avant, vantée par les deux tiers des Français. « 70 % déclarent être d’accord avec le fait que le cours de l’or enregistrera encore une progression d’ici les cinq prochaines années », précise le sondage. Mais les ménages sont en revanche beaucoup plus partagés sur l’attitude à avoir vis à vis de ce métal : à la question de savoir s'il faut acheter, 54 % d'entre eux sont de cet avis, anticipant une plus-value. Alors qu'à la question de savoir s'il faut vendre, ils sont 51 %, espérant « ainsi tirer profit du cours actuellement très élevé de cette matière première ». On remarquera une fraction de Français plutôt indécis sur ce point...

Néanmoins, l’investissement dans l’or n’apparaît que quatrième dans les choix des placements les plus prisés des Français (60 %), qui lui préfèrent le livret de Caisse d’épargne (87 %), un compte bancaire (71 %) ou même l’assurance-vie (65 %). Mais il reste loin devant les actions, qui ne rassemblent que 22 % des avis.

Retrouvez tous les prix de l'immobilier au m², ville par ville

André Figeard