BFM Immo
Investissement

Foncière des Régions ne lorgne pas Gecina

Batipart veut renforcer les fondamentaux de la société

Batipart veut renforcer les fondamentaux de la société - dr

Foncière des Régions entend « participer à la recomposition du secteur » foncier en France, explique Charles Ruggieri, président de la société Batipart, dans un entretien à La Tribune. Avec une participation de 14 % du capital, Batipart est l’un des deux actionnaires de référence de FDR.

« Il y a aujourd’hui 55 foncières qui bénéficient du statut SIIC. C’est bien trop », estime le dirigeant, qui table sur une multiplication des opérations de rapprochement dans le secteur.

Interrogé sur l’intérêt supposé de FDR pour la foncière Gecina, M. Ruggieri assure qu’« aucun contact direct ou indirect » n’a été établi. « La situation de l’actionnariat de Gecina évoluera sans doute mais cela prendra […] beaucoup de temps. Sur le papier, Gecina est une très belle foncière qui détient un patrimoine de même nature que FDR ». Une réalité qui explique certainement, poursuit-il, la rumeur récurrente sur un rapprochement des deux sociétés. Gecina est actuellement détenue à près de 27 % par l’espagnol Metrovacesa tandis que Joaquin Rivero, son ancien président, conserve une participation de 16 %.

Renforcer les fondamentaux

Interrogé sur la rupture récente du pacte d’actionnaires qui le liait au holding Delfin, M. Ruggieri explique avoir voulu retrouver « une certaine latitude ». Conclu en 2007, au moment du rapprochement avec le groupe foncier italien de bureaux Beni Stabili, « le pacte regroupait 40 % du capital de FDR à trois ». Après la sortie de General Electric, « il ne représente qu’un peu plus de 35 % à deux », indique-t-il. Et d’ajouter que, « là où le pacte prévoyait que ses membres se concertent avant toute opération, les discussions auront lieu directement lors des conseils de surveillance ». Batipart et Delfin entendent maintenant « renforcer les fondamentaux de FDR, basés sur un patrimoine tertiaire loué à de grands partenaires. Nous souhaitons, de même, attirer de nouveaux investisseurs institutionnels à la recherche d’investissements de long terme », ajoute M. Ruggieri

Emmanuel Salbayre