BFM Immo
Investissement

Gecina attend une baisse de ses loyers en 2010

BFM Immo
Les loyers perçus par la foncière Gecina sont restés stables au premier trimestre 2010, à 157,8 millions d’euros contre 160,1 millions un an plus tôt (-0,2 %).

« En 2009, Gecina a renégocié des contrats sur environ 20 % de son portefeuille de bureaux et consenti à cette occasion une baisse des loyers de 13 % en moyenne, en échange d’un allongement de la durée des baux », explique le groupe dans un communiqué. Hors variations de périmètre, ces renégociations ont entraîné une baisse de loyers de 3 % au premier trimestre, mais celle-ci a été compensée par « les effets positifs des indexations du début 2009, auxquels s’ajoutent l’amélioration du taux d’occupation d’un certain nombre d’actifs ».

Gecina enregistre une baisse de loyers de 1 % sur son segment de bureaux (86,9 millions d’euros), et une hausse de 3,3 % en immobilier résidentiel (46,9 millions d’euros). Compte tenu d’un taux de vacances jugé « élevé », les loyers du segment logistique ressortent en baisse de 7,7 % (8,3 millions d’euros), quand ceux du segment Hôtellerie reculent de 3,1 % (4,8 millions d’euros), du fait de l’application d’une indexation à -5 %.

Le taux d’occupation financier du groupe s’établi à 94,1 % contre 96 % à fin mars 2009, le segment logistique présentant un taux de vacance toujours élevé à 26,2 % avec plus de 260 000 mètres carrés inoccupés à fin mars 2010. « La livraison début avril de la plateforme de Récy, louée au groupe LVMH, aura un effet favorable sur le taux d’occupation futur », précise Gecina.

En termes de perspectives, le groupe indique qu « l’impact des cessions 2009 sur les loyers va se poursuivre au cours des prochains trimestres tandis que les revenus à périmètre homogène vont être en légère décroissance, essentiellement sous l’effet des renégociations de contrats et d’indexations négatives ». Sur l’année, il table sur « une baisse limitée » de ses revenus locatifs.

E. S.