Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementmercredi 24 septembre 2008 à 08h54

Gecina envisage de reprendre son OPRA


(LaVieImmo.com) - La société foncière Gecina envisage de relancer son projet d’offre publique de rachat de ses propres actions par échange d’actions de la société Medea (OPRA), après l’apport d’un certain nombre de ses actifs immobiliers à Medea.

Ce projet avait été interrompu suite à la décision de non-conformité de l’Autorité des marchés financiers (AMF) du 11 décembre 2007, confirmée par la Cour d’appel de Paris le 24 juin 2008.

« Le conseil d’administration de Gecina [qui se réunissait hier] a pris acte de l’intention de Messieurs Rivero et Soler de faire en sorte que la somme de leurs participations à l’issue de l’OPRA reste inférieure au tiers du capital et des droits de vote de Gecina, et du projet de Monsieur Rivero, annoncé dans sa déclaration d’intention du 2 juillet 2008, de réduire sa participation dans Gecina en conséquence », indique la société dans un communiqué.

Le conseil indique également qu’il a pris connaissance de la conclusion d’un avenant à l’accord de séparation ayant pour objet de laisser Metrovacesa faire son affaire de la participation qu’elle resterait à détenir dans Gecina à la suite de l’OPRA, sans obligation pour Messieurs Rivero et Soler d’acquérir ladite participation.

Le Conseil s’est félicité de ces développements qui « devraient permettre la reprise de l’opération selon les lignes dégagées par la décision de l’AMF ».

Les actionnaires de Gecina qui décideraient d’apporter leurs titres dans le cadre de l’OPRA recevraient en contrepartie des actions de Medea, société à laquelle seraient transférés certains actifs immobiliers provenant du patrimoine de Gecina. Les actions propres acquises par Gecina dans cet échange seraient annulées via une réduction du capital social.

Conformément aux meilleures pratiques de gouvernement d’entreprise, le conseil d’administration de Gecina a constitué un comité ad-hoc composé d’administrateurs indépendants et désignera un expert indépendant, chargés d’étudier la mise en oeuvre de l’accord de séparation et notamment l’Opra, cette dernière opération devant être soumise à l’approbation d’une assemblée générale extraordinaire des actionnaires, que la société envisage de tenir avant la fin de l’année.

V.J.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...