BFM Immo
Investissement

Gecina perd en appel contre l'AMF

BFM Immo
La Cour d’appel de Paris a donné tort aux actionnaires espagnols de Gecina, qui avaient formé un recours en annulation contre la décision de l’Autorité des marchés financiers (AMF) déclarant non conforme l’offre publique de rachat lancée par la société foncière sur ses propres actions.

Cette décision retarde le processus de séparation de Gecina et de sa maison-mère Metrovacesa, premier groupe immobilier d’Espagne, décidée au mois de février 2007.

Au mois de décembre, l’AMF avait conclu que Joaquin Rivero et Bautista Soler, les deux principaux actionnaires de la société, agissaient de concert : une fois l’OPR terminée, les deux hommes auraient franchi le seuil du tiers du capital et des droits de vote de Gecina, et se seraient de fait retrouvés dans l’obligation de déposer une offre publique d’achat (OPA) sur la société. L’AMF avait dénoncé le fait que les actionnaires de Gecina ne disposaient pas « de l’information cohérente et complète requise dans le cadre de l’offre publique de rachat qui leur est adressée ». Un avis partagé aujourd'hui par la Cour d’appel de Paris.

Ayant pris connaissance de la décision de la Cour, Joaquin Rivero a annoncé mardi après-midi qu’il examinait « les moyens de droit qui lui restent ouverts pour faire reconnaître l’absence de concert entre lui et Bautista Soler », de qui il continuera « d’agir indépendamment ». M. Rivero s’est également dit « déterminé à ce que le processus de séparation soit mené à terme dans les meilleurs délais ».

E.S.

BFM Immo