BFM Immo
Investissement

Immobilier : quelle surface peut-on s'offrir en Europe pour 200.000 euros ?

Avec 200.000 euros, on achète un logement 2 fois plus petit en France qu'en Allemagne

Avec 200.000 euros, on achète un logement 2 fois plus petit en France qu'en Allemagne - Leon Neal - AFP

Le Royaume-Uni détient aujourd'hui la palme du pays de l'Union européenne où les prix des logements sont les plus élevés. Mais avec le Brexit, la France va lui succéder. Avec 200.000 euros, un ménage doit se contenter d'un appartement en moyenne deux fois plus petit qu'en Allemagne.

Lorsque le Royaume-Uni aura définitivement quitté l'Union Européenne, la France deviendra le pays d'Europe où acheter un logement coûte le plus cher. Selon la société d'audit Deloitte, qui a comparé ce qu'un ménage peut espérer acquérir avec 200.000 euros dans 19 pays, les Français arrivent en deuxième position avec seulement 50 m2 contre le double en Allemagne, en Belgique ou en Italie. Seuls les Britanniques sont plus mal lotis avec 39 m2.

6 à 8 ans de salaire contre 3,3 à 4,4

En Allemagne, en Belgique et en Italie, "il est possible d'acquérir près de deux fois plus de surface, respectivement 97 m2, 94 m2 et 84 m2" soulignent les auteurs de cette étude baptisée Property Index.

Mais surtout, pour accéder à la propriété, l'effort à fournir est bien supérieur pour les ménages français, qui, à l'instar des Italiens et des Irlandais, doivent consacrer à l'achat d'un bien vendu 200.000 euros, 6 à 8 années de salaires, alors que pour les Allemands, les Belges et les Hollandais, entre 3,3 et 4,4 années de salaires suffisent pour acquérir un bien de prix équivalent.

L'offre demeure insuffisante

Parmi les 19 pays d'Europe étudiés, la Russie est celui qui a mis le plus de logements en construction (8,4 pour 1.000 habitants), suivie par l'Autriche (7,5) et la France (5,5). Bien que la France soit l'un des pays européens qui construit le plus de logements, l'offre y demeure insuffisante dans les zones tendues, note l'étude. Le nombre de mises en chantier le plus faible revient à l'Italie et au Portugal (0,8).

Les prix de l'immobilier neuf ont augmenté l'an dernier: le Royaume-Uni a dépassé la barre des 5.000 euros le m2, suivi par la France avec 4.000 euros le m2 et l'Irlande, qui marque une "augmentation significative" à 3.200 euros le m2 contre 2.600 euros en 2014.

La fin des taux fixes pourrait changer la donne

2015 a été "une bonne année pour le marché résidentiel français", constate également Deloitte, avec des volumes de ventes de logements anciens en hausse de 15%, et dans le neuf, une croissance des mises en chantier qui "se confirme, et devrait se poursuivre cette année".

Reste une incertitude mise en avant par cette étude: pour "renforcer la solidité des banques notamment par le relèvement de leur niveau de fonds propres" la Banque centrale européenne (BCE) et le Comité de Bâle "pourraient obliger celles-ci à ne distribuer que des prêts immobiliers à taux variable". Or, "avec plus de 90% des crédits immobiliers à taux fixes en France, cette obligation pourrait impacter fortement l'accession à la propriété et le nombre de transactions", conclut-on chez Deloitte.

Par A.R. avec AFP

Qualite-Logement.org