BFM Immo
Investissement

Klépierre finalise le rachat du norvégien Steen & Strøm

BFM Immo
La société foncière Klépierre finalise l’acquisition du norvégien Steen & Strøm, et mandate BNP Paribas pour diriger son projet d’augmentation de capital. Suite au protocole d’accord signé le 25 juillet dernier avec la société Canica, Klépierre et son partenaire le fonds de pension ABP ont finalisé ce jour l’acquisition de 100% des parts de Steen & Strøm, première foncière intégrée de centres commerciaux en Scandinavie, pour un montant de 2,7 milliards d’euros.

Klépierre détient 56,1% du capital de Steen & Strøm, et ABP 43,9%.

L’opération fait de Klépierre le leader du secteur en Scandinavie, avec un parc de 30 centres commerciaux, et la première équipe de gestion de la zone. Elle lui permet également « de diversifier son patrimoine, ses revenus et son portefeuille de développement, et place la Scandinavie au deuxième rang des pays d’implantation du groupe en termes de loyers, derrière la France », explique la société dans un communiqué.

Augmentation de capital de 300 millions d’euros

En juillet, Klépierre avait indiqué qu’il refinancerait « probablement entre le tiers et la moitié de cet investissement par la voie d'une augmentation de capital avec droit préférentiel de souscription ». La société évalue aujourd’hui le montant de l’opération à « environ 300 millions d’euros ». BNP Paribas a été mandaté en tant que chef de file pour diriger et garantir l’opération. Le principe, les modalités et le calendrier détaillé de cette opération, seront fixés et dévoilés ultérieurement.

Klépierre annonce enfin la signature avec BNP Paribas d’une ouverture de crédit confirmée de 400 millions d’euros assortie d’une maturité de 4 ans. « Ce financement, non utilisé au jour de l’acquisition, vient compléter les ressources nécessaires à la réalisation des projets en cours de développement », explique la société.

E.S.

BFM Immo