Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementjeudi 8 octobre 2015 à 09h41

L'accession à la propriété marque le pas, selon Nexity


L'accession à la propriété marque le pas, selon Nexity
L'accession à la propriété marque le pas, selon Nexity
L’accession à la propriété marque le pas, selon Nexity (©Mychele Daniau - AFP)

Plombé par l'Ile-de-France, le marché de la résidence principale a marqué le pas au premier semestre. De son côté, l'investissement locatif "redécolle", a constaté le promoteur Nexity.

(LaVieImmo.com) - Malgré des taux de crédit historiquement bas, le marché de la résidence principale s’est contracté de 3,1% au premier semestre 2015, a indiqué mercredi Nexity.

Selon le promoteur immobilier, le nombre de ménages accédant à la propriété est en recul de 7% comparé aux six premiers mois de 2014. Ils ne représentent plus que 20% de l'activité résidentielle totale de Nexity, un "plus bas pour un premier semestre depuis 10 ans".

A l’échelle nationale, les revenus et les budgets des clients primo-accédants sont en baisse sur la période, tout comme leur apport personnel. Seuls 39% d'entre eux disposent de plus de 10% d'apport, contre 45% un an auparavant.

Les primo-accédants davantage présents en région

"En Ile-de-France, le marché a perdu 27% de primo-accédants au premier semestre", a rapporté Jean-Philippe Ruggieri, directeur général de l'immobilier résidentiel chez Nexity, lors d'une conférence de presse. En revanche en régions, ils sont en hausse de 26% dans la clientèle du groupe, "grâce à l'efficacité du PTZ" et aux taux bas.

Si le marché de la résidence principale reste en berne, d’autres segments de l’immobilier se portent beaucoup mieux. C’est le cas de l’investissement locatif, qui "redécolle", grâce aux conditions de taux et de dispositifs fiscaux favorables (Pinel).

Le marché a enregistré un bond de 54% par rapport au premier semestre 2014, avec 48% d’investisseurs particuliers dans l’activité totale de Nexity, un "point haut pour un premier semestre depuis 2010".

Avec AFP.



Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

J. M. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 12/10/2015 à 10:52 par JACHETE

    Oui, pour un primo-accédant la question se pose, vaut-il mieux être locataire ou propriétaire.
    Moi, j’ai choisi être proprio, c’est plus simple maintenant grave à asi77, j’attend la fin de mon crédit en espérant que les prix ne baisse pas.
    Mais j’ai confiance aux informations des professionnels de l’immobilier.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...