Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementvendredi 6 novembre 2015 à 18h30

L'AMF appelle à la vigilance sur certains placements immobiliers


Incompréhensions autour de la fiscalité en fin de vie des SCPI
Incompréhensions autour de la fiscalité en fin de vie des SCPI
Incompréhensions autour de la fiscalité en fin de vie des SCPI (©dr)

Le régulateur boursier appelle à la vigilance sur certains placements dans les SCPI, estimant que la fiscalité en fin de vie de ce type d'épargne pouvait être mal comprise des investisseurs.

(LaVieImmo.com) - L'Autorité des marchés financiers (AMF) a appelé vendredi les épargnants à la vigilance lors de la souscription de certains placements dans les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier), un produit jugé parfois risqué mais dont le rendement tourne en moyenne autour de 5%.

Dans un communiqué, le gendarme boursier a souligné que la fiscalité en fin de vie de ce type d'épargne pouvait être mal comprise des investisseurs et peu détaillée dans les documents mis à leur disposition.

Face au regain d'intérêt pour ces produits présentant un avantage fiscal, l'AMF dit avoir initié des travaux pour traiter cette problématique.

La souscription de parts de SCPI dans le cadre des régimes dits "Malraux" et "Déficit foncier" permet une réduction d'impôt pouvant atteindre 30% des dépenses engagées pour des travaux de rénovation pour les premières, et une diminution de l'assiette imposable pour les secondes.

Toutefois, "la fiscalité de ces offres en fin de vie doit être prise en compte pour apprécier la rentabilité du produit", ajoute l'AMF.

"La perspective d'une réduction d'impôt ne doit pas être le seul critère de choix", indique le régulateur.

Avec AFP

J. M. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...