Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementjeudi 3 novembre 2011 à 09h40

L'assurance impactée par la baisse de l'assurance-vie


L'assurance-vie en berne fait plonger le secteur des assurances
L'assurance-vie en berne fait plonger le secteur des assurances
L'assurance-vie en berne fait plonger le secteur des assurances (©dr)

Avec une baisse de collecte de 11 % à la fin septembre depuis le début de l’année, l’assurance-vie plombe le secteur des assurances. Celui-ci enregistre sur cette période un repli de 7 %. A contrario, les assurances de biens et de responsabilité sont en hausse de 4 %.

(LaVieImmo.com) - « Le repli de l’assurance-vie fait fléchir l’ensemble de l’assurance française », publie sobrement l’Association française de l’assurance (AFA), qui note un recul global du secteur de 7 % sur neuf mois en septembre. La baisse de collecte de l’assurance-vie, que l’on hésite désormais à qualifier de « placement préféré des Français », est de 11 %. Soit la plus grosse contraction de l’ensemble des assurances. En cause, la hausse des prestations versées aux épargnants, qui « s’est sensiblement accélérée en septembre (+19 % sur 9 mois) », selon l’association. Et c'est ce qui a entraîné une collecte nette négative sur ce mois, « la première depuis décembre 2008 ».

Malgré tout, la collecte nette cumulée sur 9 mois atteint les 19,2 milliards d’euros, « et demeure supérieure à celle des livrets A et LDD (16,4 milliards d’euros) », annonce l’AFA.

L'assurance de biens en hausse

Autre tendance notable, excepté l’assurance construction, les assurances de biens et de responsabilité restent orientées à la hausse : avec +4 % sur neuf mois en septembre alors qu’elles n’étaient que de +2,3 % en septembre 2010. Ainsi, l’assurance multirisques habitation (MRH) enregistre une croissance de 6 %, conclut l'AFA.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...