Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementjeudi 26 janvier 2012 à 15h45

L'assurance-vie dans le vert malgré une fin d'année morose


L'assurance-vie impactée par 5 mois de chute libre
L'assurance-vie impactée par 5 mois de chute libre
L'assurance-vie impactée par 5 mois de chute libre (©dr)

Si la collecte nette en assurance-vie est restée positive en 2011, elle est en baisse de 14 % par rapport à l’année précédente. L’ensemble du secteur des assurances est affecté par la baisse de l’assurance-vie.

(LaVieImmo.com) - Les derniers mois ont été particulièrement difficiles dans le secteur de l’assurance-vie ; décembre signant à lui seul une décollecte de 3,8 milliards d’euros, contre -2,6 milliards en novembre, selon les derniers chiffres publiés par la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA).

Sur l’année 2011, la collecte du placement préféré des Français est en baisse de 14 % par rapport à 2010, mais « la collecte nette (cotisations - prestations) est positive sur l'ensemble de l'année 2011 et s'élève à 7,6 milliards d'euros », précise la fédération. Les Français ont en effet versé 124 milliards d’euros, alors qu’ils ont prélevé de leurs contrats quelque 116,4 milliards d’euros.

Hausse des rachats dans un but de consommation

D’après la FFSA, les rachats de contrats ont constitué la première cause de versement de prestations, après les rentes versées en cas de retraite, de maladie ou de mort. C’est ce que révèle une enquête menée par l’organisme, précisant que « la plupart des assurés n'ont retiré qu'une partie de leur argent sur leur contrat d'assurance vie (en demandant un ‘rachat partiel’), dans un but de consommation » pour 48 % d’entre eux. Et en deuxième lieu, dans le but d’effectuer un achat immobilier (22 %), révèle l’étude.

Une répercussion sur l'encours plus forte en 2008

L’encours affiche une hausse de 2 % sur l’année, soit 22 milliards d’euros en plus en 2011, avec 1 362 milliards d’euros. « La crise financière de 2008 avait eu une répercussion plus forte sur l'encours des contrats d'assurance vie qui était resté stable par rapport à 2007 », commente la FFSA.

Enfin, le rendement moyen des contrats d'assurance vie en euros devrait s'établir à environ 3 %. Un rendement en baisse principalement à cause « des taux d'intérêt en début d'année et la chute des marchés boursiers au cours du second semestre ».

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...