Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementlundi 25 juillet 2011 à 16h28

L'assurance-vie, de plus en plus boudée des épargnants


L'assurance-vie, une perte de vitesse qui se confirme
L'assurance-vie, une perte de vitesse qui se confirme
L'assurance-vie, une perte de vitesse qui se confirme (©dr)

L’assurance-vie a encore vu sa collecte diminuer de 8 % en juin, selon les derniers chiffres de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA). Entre juin 2010 et juin 2011, la contraction est de 11 %, disent les assureurs.

(LaVieImmo.com) - Avec une collecte nette de 17,2 milliards d’euros au premier semestre, la fédération constate dans l'assurance-vie « une baisse de moitié par rapport à celle de la même période en 2010 ». Ce chiffre, pour conséquent qu’il soit, masque tout de même une réalité : les Français ont tendance à délaisser ce placement, qui jusqu’à peu, était leur préféré. Il décélère de 8 % de mai à juin, et de 11 % depuis un an. Des résultats à mettre en perspective avec le succès du livret A, autre placement de choix, et dont la rémunération sera rehaussée le 1er août prochain. Cette dernière passera en effet de 2 % à 2,25 %.

Hausse des supports en unités de compte

Les supports en euros sont en « net recul », de 13 %, avec 58,7 milliards d’euros collectés, indique la FFSA. Les versements sur les supports en unités de compte (UC), en partie en euros et le reste en actions, sont stables, avec 10,6 milliards d’euros collectés. Ces derniers contrats témoignent d’un regain d’intérêt certain depuis le début de l’année, leur part s’établissant à 15,3 % à la fin juin ; un point de plus qu’à la fin 2010.

Le secteur affiche 69,3 milliards d’euros de cotisations collectées durant les six premiers mois de l’année. 52,1 milliards d’euros de prestations ont été versées depuis début 2011, soit une hausse de 14 % en un an. Enfin, l'encours des contrats d'assurance vie, qui comprend les provisions mathématiques et les provisions pour participation aux bénéfices, est en progression de 7 % sur un an, atteignant les 1 378,3 milliards d'euros, conclut la FFSA.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...