Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementmardi 4 octobre 2011 à 09h45

L'assurance-vie pèse sur le secteur des assurances


L'assurance-vie, un placement plus aussi sûr que cela ?
L'assurance-vie, un placement plus aussi sûr que cela ?
L'assurance-vie, un placement plus aussi sûr que cela ? (©dr)

Les cotisations collectées en assurance-vie étaient en baisse de 12 % fin août, plombant l’ensemble des assurances de personnes (-10 %), selon la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA). Hier lundi, l’agence de notation Fitch a par ailleurs abaissé la perspective du secteur, passant de négative à stable, d’après Reuters.

(LaVieImmo.com) - Rien ne va plus dans l’assurance-vie. Avec 143,2 milliards d’euros collectés, le secteur enregistrait fin août une nouvelle baisse de collecte comparé à l’année précédente. Les contrats souscrits en euros ont chuté de 13 % sur cette période (123,2 milliards d’euros collectés). Les contrats mi en euros, mi en actions (UC) n’ont quant à eux baissé que de 2 % (20 milliards collectés), indique la FFSA. De quoi plomber, en tout cas, l’ensemble des assurances de personnes, qui affiche fin août une contraction de 10 %.

Note négative

Une conjoncture hautement défavorable, qui a poussé Fitch à abaisser à « négative » la note du secteur de l'assurance-vie, « jugeant que le difficile contexte de taux d'intérêt et un éventail d'activités défavorable allait continuer à pénaliser la rentabilité et la solvabilité des groupes concernés », selon Reuters. Concrètement, cela pourrait se traduire par l’abaissement des notes de certains assureurs-vie, « au cours d'une période de surveillance allant de 12 à 24 mois », précise l’agence de presse.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...