Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementlundi 23 mars 2015 à 12h10

L'assurance-vie, placement préféré des Français


L'assurance-vie remporte les faveurs des épargnants
L'assurance-vie remporte les faveurs des épargnants
L'assurance-vie remporte les faveurs des épargnants (©Fotolia)

Une enquête publiée par la banque Fortunéo montre les placements préférés des épargnants en 2015.

(LaVieImmo.com) - Les Français sont prêts à épargner plus. Selon cette étude*, 51 % d'entre eux comptent épargner davantage en 2015. D'abord « par précaution » (34 %), puis pour « investir ensuite » (16 %). Et pour les épargnants, le placement roi en 2015 n'est autre que... l'assurance-vie. « En effet, parmi les différents produits d'épargne proposés par les établissements bancaires, l'assurance-vie est jugée la plus intéressante, avec 72 % des personnes interrogées qui lui donnent la note de 5 ou plus sur 10 », indique Fortunéo.

Arrivent ensuite le plan ou compte épargne logement (PEL/CEL) et l'épargne salariale, plébiscités tous deux par 67 % des Français. Et loin derrière enfin, le livret A (48 %), qui n'est visiblement plus le placement préféré des Français, pâtissant d'un manque de rentabilité (1 %).

« Un produit simple à comprendre »

La cause d'un tel succès : l'assurance-vie est avant tout « un produit simple à comprendre ». Mais l'exonération fiscale et la sécurité qu'elle procure sont aussi des atouts de taille pour les épargnants. Ainsi, « 28 % des Français la jugent intéressante pour ses avantages fiscaux, et 25 % estiment que c'est un produit qui inspire confiance ». Pourquoi souscrire une assurance-vie ? Les raisons diffèrent selon la tranche d'âge : 58 % des 45-54 ans veulent préparer leur retraite, tandis que 27 % des 35-44 ans le font en vue de l'investissement dans un projet immobilier. La transmission d'un patrimoine est enfin l'objectif de 37 % des 55 ans et plus.

*Etude réalisée en ligne par YouGov France, sur un échantillon de 1002 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, les 6 et 7 janvier 2015. Méthode des quotas.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 23/03/2015 à 19:13 par PIERRE

    Ah bon ce n'est plus la pierre?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...