BFM Immo
Investissement

L'engouement des Français pour le Livret A se confirme

3ème hausse consécutive, encours de 191,6Mds€

3ème hausse consécutive, encours de 191,6Mds€ - dr

La révision de la rémunération du Livret A continue de produire ses effets. En hausse pour le troisième mois consécutif en septembre, la collecte du produit de placement devrait encore croître jusqu’à la fin de l’année.

Selon les chiffres dévoilés jeudi par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), la collecte du placement préféré des Français a progressé de 0,62 milliard d’euros le mois dernier, pour l’ensemble des réseaux bancaires. Cette hausse est la troisième consécutive. Le relèvement de la rémunération du livret de 1,25 à 1,75 %, le 1er août dernier, avait été suivie d’une progression record de 2,34 milliards d’euros, la plus forte depuis le mois de mars 2009.

Sur les neuf premiers mois de l’année, la collecte a progressé de 6,75 milliards d’euros, pour un encours de 191,6 milliards d’euros.

Placement sans risque

Le mois dernier, Cyril Blesson, directeur de la recherche économique et institutionnelle de Seeds Finance, estimait que la collecte du livret, « placement sans risque » et à la rémunération « nettement supérieure à celle des autres produits liquides », devrait « continuer de progresser pendant quelques mois, avant de se tasser progressivement ». Le dernier pointage de la CDC semble lui donner raison.

François Alexandre