BFM Immo
Investissement

L'immobilier d'investissement fait moins bien que les foncières cotées

BFM Immo
La performance de l’immobilier d’investissement institutionnel en France a poursuivi son recul au cours des six premiers mois de l’année.

Selon les chiffres dévoilés jeudi par la société IPD, le rendement global de l’immobilier d’investissement est ressorti à -4,7 % au premier semestre 2009.

« La baisse des valeurs vénales a largement affecté le rendement global, explique IPD. Le rendement en capital a en effet continué de se dégrader au cours du premier semestre 2009 à -7,5 % ».

Le secteur le plus touché est celui des Bureaux, avec un recul de -8,4 %, mais le recul est général : les Commerces affichent un rendement en capital de -6,1 % au premier semestre 2009 et la Logistique et les Locaux d’activités un niveau de -6,7 %.

Dans le même temps, le rendement locatif s’est redressé à 3,0 %. « Cette amélioration tient cependant beaucoup plus du fait de la baisse des valeurs vénales que de l’appréciation des loyers perçus », précise IPD.

A noter que, dans un contexte de légère reprise des marchés boursiers, l’immobilier d’investissement a sous-performé les foncières cotées, les actions et dans une moindre mesure les obligations sur les six premiers mois de l’année, lesquelles ont affiché respectivement des rentabilités de 4,9 %, 0,9 % et 0,5 %.

V.J.

BFM Immo