BFM Immo
Investissement

L'immobilier parmi les placements préférés des expatriés français

Les expatriés français et l’immobilier

Les expatriés français et l’immobilier - Eric Piermont - AFP

La pierre reste une question primordiale pour les Français partis à l’étranger, que ce soit dans une optique d’investissement ou pour gérer leur patrimoine à distance. C'est ce que révèle une étude de la société My expat.

Les expatriés français n'ont pas fondamentalement changé au cours de ces trois dernières années. Ils quittent le plus souvent leur pays d'origine pour une autre destination en Europe et en Asie, que ce soit pour des raisons professionnelles ou pour changer de vie, selon une étude de My expat.

De près ou de loin, nos "expats" gardent un oeil attentif sur le marché immobilier, qui arrive en tête des projets d’investissement (49%), suivi par l’assurance vie (15%) et le livret d’épargne (13%).

Ce dernier reste cependant le placement préféré des expatriés français (53%), même si ce type de produits ne rapporte quasiment plus rien. L'immobilier arrive en deuxième position, 44% des sondés ayant déclaré placer leur argent dans la pierre, jugée plus attractive que l’assurance vie (41%) ou les actions (26%).

Les expatriés font rarement appel à une agence

Autre enseignement de cette étude, c'est en France que les expatriés français voient le plus de potentiel en matière d'investissement. Les biens sans travaux ou récent, d'une valeur comprise entre 150.000 et 200.000 euros sont particulièrement prisés par les expatriés, pour y habiter ou les mettre en location.

Ces Français partis à l'aventure font rarement appel à une agence immobilière pour les accompagner dans leur démarche, peut-être pour éviter de payer des commissions parfois élevées ? Ils préfèrent ainsi faire les recherches eux-mêmes (56%), ou mettent à contribution l’entourage (20%).

Enfin, plus d'un tiers des expatriés français font plutôt confiance à un tiers pour les représenter dans la recherche d’un bien, les démarches administratives (42%), le financement (31%) ou la mise en location (44%).

Julien Mouret