BFM Immo
Investissement

L'immobilier, placement le plus sûr pour 39 % des Français

L'immobilier reste toujours sans risque pour de nombreux Français

L'immobilier reste toujours sans risque pour de nombreux Français - dr

L’immobilier vient en tête des placements financiers les plus sûrs, pour 39 % des Français, selon un sondage Ipsos réalisé pour le réseau Orpi. Suivi des comptes et livrets d’épargne proposés par les banques, pour un Français sur trois (29 %).

La pierre résiste, alors que l’annonce d’un durcissement de la fiscalité des plus-values et d'une baisse des prix risque d’impacter fortement l’immobilier. En effet, selon le sondage, 39 % des Français considèrent toujours ce placement comme celui qui offre la plus grande sécurité. Et ce sont les personnes qui disposent des plus hauts revenus qui adhèrent le plus fortement à cette idée. « En effet, plus de la moitié des personnes appartenant à un foyer dont les revenus mensuels sont supérieurs à 3 000 euros estiment que l’immobilier est le placement le plus sûr », précise Orpi.

Un score à relativiser

Mais s’il reste en tête de ce palmarès, Bernard Cadeau, président d’Orpi, « note néanmoins qu’il ne s’agit pas là d’un score très élevé. Il illustre le moral en baisse des Français et leur incertitude. Les récentes décisions gouvernementales les ont clairement perturbés », estime le dirigeant. Plus symptomatiquement, un mouvement général de réticence a eu lieu, à la suite de l’annonce d'une hausse de l’imposition des plus-values immobilières. Ce qui s’est traduit, explique-t-il, « de manière instantanée sur le terrain avec 5 % de nos clients qui ont retiré le mandat de vente de leur résidence secondaire dans la semaine qui a suivi cette annonce ». En conséquence, Orpi prévoit sur le long terme « une diminution des biens disponibles et une hausse des prix du fait de l’anticipation probable par les vendeurs de la taxation de la plus-value ».

Loin devant les actions et obligations

29 % des personnes interrogées pensent que les placements bancaires offrent une grande sécurité, suivis de l’assurance-vie (19 %). Un écart avec l'immobilier jugé « relativement faible » par le réseau. Mais l'engouement pour ce premier placement s'explique en outre par la possibilité d'effectuer « un investissement sans risque majeur, une épargne liquide et facilement accessible ». Sans surprise, l’incertitude qui règne sur les marchés financiers déstabilise les actionnaires et obligataires, les valeurs mobilières n’étant mentionnées que de manière résiduelle, par 2 % des personnes.

Les prix de l'immobilier au m²

Léo Monégier