Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementjeudi 21 juillet 2016 à 17h22

L'impressionnant patrimoine immobilier du fondateur de Zara


Le milliardaire espagnol a regroupé ses actifs au sein d'une société foncière
Le milliardaire espagnol a regroupé ses actifs au sein d'une société foncière
Le milliardaire espagnol a regroupé ses actifs au sein d'une société foncière (©Wikimedia)

Selon des documents financiers, Amancio Ortega détenait plus de 6 milliards d'euros d'actifs immobiliers fin 2015, un montant en hausse de 8% sur un an.

(LaVieImmo.com) - Amancio Ortega, le fondateur de l'enseigne d'habillement Zara, a assuré sa descendance pendant plusieurs décennies. La deuxième fortune mondiale derrière Bill Gates (66,5 milliards d'euros) détenait fin 2015 plus de 6 milliards d'euros d'actifs immobiliers fin 2015, selon des documents financiers déposés au Registro Mercantil de la Coruña, et relayés par le quotidien espagnol El Pais. Soit presque 500 millions de plus que l'année dernière...

Le milliardaire espagnol a regroupé ces actifs au sein de Pontegadea Inmobiliaria, société foncière qu'il dirige. Cette holding détient 50,01% d'Inditex, la maison mère de Zara, ainsi que le portefeuille d'actifs immobiliers. Elle a encaissé 810 millions d'euros de dividendes en 2015, un montant en hausse de 5,2% sur un an.

Le milliardaire loue ses immeubles à H&M ou Gap

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Amancio Ortega détient des biens immobiliers de tout premier choix partout dans le monde, de New York à Séoul en passant par Londres et bien sûr Madrid, principalement dans l'immobilier commercial, précise l'agence Reuters. Parmi les actifs emblématiques du portefeuille immobilier d'Ortega figure la Torre Picasso, un immeuble de bureaux madrilène construit en 2011 ou encore une portion d'Oxford Street, l'une des principales artères commerçantes de la capitale britannique.

L'homme d'affaires ne loue pas ses immeubles uniquement à Zara ou Massimo Dutti, les enseignes d'Inditex, mais parfois aussi à des concurrents comme H&M ou Gap. A Madrid, l'immeuble art-déco du n°32 de la Gran Via, principale rue commerçante de la ville, est loué en partie à la marque britannique Primark, l'un des principaux rivaux de Zara.

La fortune amassée par Ortega n'empêche pas ce père de trois enfants de vivre comme Monsieur Tout le Monde. Le très discret patron de Zara qui a ouvert un petit atelier de confection de pyjamas en 1963 avant de créer l'enseigne habite toujours dans son appartement à La Corogne, fréquente le café en bas de chez lui et mange le midi avec ses employés à la cafétéria d'entreprise. Et au travail, il porte toujours le même uniforme...



>> Et votre bien immobilier, que vaut-il aujourd'hui ? Estimez-le gratuitement

J. M. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...