Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementjeudi 16 décembre 2010 à 11h29

La Caisse des dépôts et les HLM renforcent leur coopération


15 milliards d'euros sont alloués à l'USH par la CDC afin de rénover les quartiers
15 milliards d'euros sont alloués à l'USH par la CDC afin de rénover les quartiers
15 milliards d'euros sont alloués à l'USH par la CDC afin de rénover les quartiers (©dr)

Mercredi 15 décembre, la Caisse des dépôts (CDC) et l’Union sociale pour l’habitat, ont renouvelé leur partenariat en signant une convention pour les années 2011-2013. Outre la continuité du financement du logement social, celle-ci prévoit la promotion du développement durable ainsi que la participation à la rénovation urbaine.

(LaVieImmo.com) - Alors que la polémique bat son plein entre la Caisse des dépôts et les banques, sur le taux de centralisation de la collecte du Livret A, l’acteur historique du financement du logement social vient de s’engager pour deux nouvelles années à « amplifier les actions engagées » dans la construction et la rénovation des HLM.

Un solide système face à la crise

La Caisse des Dépôts et l’Union sociale pour l'habitat (USH) ont réaffirmé leur attachement au système actuel de financement du logement social, assis sur les prêts sur fonds d'épargne. Celui-ci a « prouvé sa robustesse depuis de très nombreuses années et en dernier lieu lors de la récente crise économique et financière », précise la convention. Ce soutien financier paraît indispensable non seulement pour les HLM mais aussi pour le Plan national de rénovation urbaine. En effet, le PNRU prévoit 45 milliards d’euros d’investissements dans les quartiers, or 70 % sont portés par les organismes HLM qui bénéficient de près de 15 milliards d’euros sous forme de prêts de la CDC. Le taux de collecte du livret est actuellement à 65 %, et devrait mécaniquement atteindre les 70 % à l’horizon 2018, si le décret du maintien de la centralisation de la collecte par la CDC est voté. Toutefois les banques ne désarment pas, et exigent que ce dernier soit ramené à 50 % pour un partage plus équilibré.

Développement durable

La CDC et l’USH ont élargi leur champ de projets. Outre le logement, des expérimentations concernant le développement durable et la recherche-développement ont été mises à l’étude. « Ce nouvel accord permet à la fois de créer les conditions de la poursuite des interventions sur le patrimoine ; de préparer les partenaires à l’amélioration de la performance énergétique et environnementale ; d'engager des actions de recherche-développement et des expérimentations dans le champ des énergies renouvelables », est-il souligné dans la convention.

Nastasia Desanti - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...