BFM Immo
Investissement

La collecte d'assurance-vie poursuit sa baisse en août

L'assurance-vie toujours orientée à la baisse

L'assurance-vie toujours orientée à la baisse - dr

La Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) enregistre une nouvelle baisse de collecte de l’assurance-vie en août, de 11%. Un placement en chute libre de 12 % comparé à la même période l’année dernière.

Nouveau mois baissier pour l’assurance-vie, qui affiche un déclin de 11 % en août. Si le montant des cotisations collectées durant les huit premiers mois de l’année s’élève à 88,3 milliards d’euros, la FFSA et le Gema notent en variation annuelle une baisse de collecte de 12 % entre août 2010 et août 2011.

Les supports en euros continuent à être boudés, produits « en forte baisse (- 13 %) avec 74,7 milliards d'euros collectés tandis que les versements sur les supports en unités de compte (UC) diminuent légèrement (- 2 %) avec 13,6 milliards d'euros collectés », précisent les assureurs. Mais la part des UC dans l’ensemble des cotisations augmente quant à elle légèrement en un an, passant de 14 à 15 %.

-50 % sur un an

La collecte nette du mois d'août est en baisse, à 0,1 milliard d'euros, « après quatre mois de progression ». Depuis le début de l'année, elle s'établit à 21,0 milliards d'euros à fin août 2011, montrant un fort repli (- 50 %) par rapport à celle de l'année 2010 sur la même période. Enfin, l'encours des contrats d'assurance vie progresse quant à lui de 5 % sur un an, à 1 373,1 milliards d'euros, conclut la FFSA.

André Figeard