Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementvendredi 23 septembre 2011 à 14h37

La collecte d'assurance-vie poursuit sa baisse en août


L'assurance-vie toujours orientée à la baisse
L'assurance-vie toujours orientée à la baisse
L'assurance-vie toujours orientée à la baisse (©dr)

La Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) enregistre une nouvelle baisse de collecte de l’assurance-vie en août, de 11%. Un placement en chute libre de 12 % comparé à la même période l’année dernière.

(LaVieImmo.com) - Nouveau mois baissier pour l’assurance-vie, qui affiche un déclin de 11 % en août. Si le montant des cotisations collectées durant les huit premiers mois de l’année s’élève à 88,3 milliards d’euros, la FFSA et le Gema notent en variation annuelle une baisse de collecte de 12 % entre août 2010 et août 2011.

Les supports en euros continuent à être boudés, produits « en forte baisse (- 13 %) avec 74,7 milliards d'euros collectés tandis que les versements sur les supports en unités de compte (UC) diminuent légèrement (- 2 %) avec 13,6 milliards d'euros collectés », précisent les assureurs. Mais la part des UC dans l’ensemble des cotisations augmente quant à elle légèrement en un an, passant de 14 à 15 %.

-50 % sur un an

La collecte nette du mois d'août est en baisse, à 0,1 milliard d'euros, « après quatre mois de progression ». Depuis le début de l'année, elle s'établit à 21,0 milliards d'euros à fin août 2011, montrant un fort repli (- 50 %) par rapport à celle de l'année 2010 sur la même période. Enfin, l'encours des contrats d'assurance vie progresse quant à lui de 5 % sur un an, à 1 373,1 milliards d'euros, conclut la FFSA.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...