Placement
LaVieImmo.com
Placementvendredi 11 janvier 2013 à 11h32

La rémunération du Livret A pourrait passer à 1,5 %


Vers une baisse de rémunération du Livret AVers une baisse de rémunération du Livret A (©dr)

Alors que l’Inse a publié hier les chiffres de l’inflation, la rémunération du petit livret rouge est sur la sellette. Elle pourrait passer à 1,5 % au 1er février prochain.

(LaVieImmo.com) - En cas d’application à la lettre de la formule, la rémunération du Livret A, dont le plafond est passé à 22 950 euros, pourrait chuter de 0,75 point. Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, pourrait en effet préconiser au gouvernement de dévaloriser la rémunération du produit d’épargne préféré des Français. Et ce, dans la mesure où celle-ci est indexée sur l’évolution des prix à la consommation hors tabac, en hausse de 1,2 % sur un an selon l’Insee. En effet, « pour obtenir le taux théorique du Livret A (…), il faut le majorer d'un quart de point (0,25 %) et arrondir au quart de point le plus proche, ce qui donne 1,5 % », comme le rappelle L’Express.

L’application n’est pas mécanique. Les textes prévoient deux garde-fous permettant d’y déroger. D’une part, si des « circonstances exceptionnelles » le permettent, d’autre part si « le pouvoir d'achat des épargnants » ne s’en trouve pas préservé. Par ailleurs, une source du ministère de l’Economie a indiqué ce matin à l’AFP que « rien ne dit que la décision sur le Livret A sera prise aujourd'hui, ni même cette semaine ».

Christian Noyer doit faire connaître sa décision le 15 janvier.

André Figeard - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 12/01/2013 à 12:18 par lerat

    on s'en tape....ça represente juste une centaine d'euros de perte !

    nous ce qu on veut c'est -30% sur l immobiier....soit 60 000euros de moins !