Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementmardi 28 avril 2015 à 15h57

La résidence secondaire, un bon placement financier ?


A Vendre A Louer a identifié 5 idées reçues sur les résidences secondaires
A Vendre A Louer a identifié 5 idées reçues sur les résidences secondaires
A Vendre A Louer a identifié 5 idées reçues sur les résidences secondaires (©dr)

L’acquisition d’une résidence secondaire, « l’achat plaisir » disent certains spécialistes du secteur, n’est ni un gouffre financier ni un luxe inaccessible.

(LaVieImmo.com) - Investir dans une résidence secondaire, c’est un bon placement financier, affirme le site d’annonces immobilières A Vendre A Louer, selon lequel 42 % des Français partagent cette idée.

Si ce marché montre des signes de fatigue, il continue à séduire certains ménages. Mais pas pour des raisons fiscales, déclarent ainsi 70 % des personnes interrogées, qui disent ne pas tenir compte de ce paramètre dans leur projet immobilier.

Pour ce type d’investissement, il faut compter 104 570 euros. C’est le budget moyen d’une résidence secondaire, qui est même « 66 % moins élevé que celui d’une résidence principale », poursuit la filiale de Solocal Group.

Partir en vacances à moindre coût

Aujourd’hui, environ un Français sur dix possède une résidence secondaire. Mais quelle est leur principale motivation, « y loger ses enfants et petits enfants quand ils prendront leur indépendance » ?

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Pas vraiment. En fait, seuls 14% des propriétaires adhèrent à cette idée, souligne A Vendre A Louer. « Ils ont pour la plupart une vision à plus court terme et considèrent que leurs résidences secondaires constituent surtout un bon moyen de partir en vacances à moindre coût (39%) ».

« D’ailleurs, seul le quart de ces propriétaires ne se rend jamais dans sa résidence secondaire. Et 60% y passent entre 1 et 6 mois dans l’année », ajoute le professionnel. « Une résidence secondaire reste néanmoins un lieu familial et 34% des propriétaires louent à leurs proches à des tarifs avantageux pour un weekend ou des vacances », précise-t-il.

Autre idée reçue sur les résidences secondaires, selon A Vendre A Louer : « On investit dans une résidence secondaire quand on n’a pas les moyens d’acheter sa résidence principale ». Une minorité de Français, qui sont locataires, se trouvent dans cette situation (2 %). Alors que 32 % des sondés souhaitent investir dans une résidence secondaire, mais après l’achat de leur résidence principale.

Julien Mouret - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...