BFM Immo
Investissement

Lagarde confirme la hausse prochaine du livret A

Le taux devrait être porté de 1,25 % à 1,5 ou 1,75 %

Le taux devrait être porté de 1,25 % à 1,5 ou 1,75 % - dr

La rémunération du livret A devrait connaître sa première hausse en l’espace d’un an le 1er août prochain. Interrogée mardi à l’antenne de RMC, Christine Lagarde, ministre de l’Economie, a reconnu à demi-mot qu’une revalorisation était « probable, mais ça n’est pas certain ».

Le taux du livret A est réexaminé deux fois par an, le 1er février et le 1er août, sur recommandation du gouverneur de la Banque de France, et suivant une formule prenant notamment en compte l’évolution des prix à la consommation hors tabac. « L’année dernière on a eu une inflation à 0,1 %, a rappelé Mme Lagarde. [En] 2010, on aura probablement une inflation de l’ordre de 1,5/1,6. Il est donc probable, dans son mode de calcul que [Jean-Claude Trichet, gouverneur de la BdF,] me recommande une augmentation du livret A. Sauf s’il invoquait des circonstances exceptionnelles qui empêcherait l’application de l’augmentation, l’augmentation interviendrait, je dirais oui », a poursuivi la ministre.

L'ampleur de la hausse encore incertaine

Interrogée sur l’ampleur de la révision probable, Christine Lagarde s’est contentée d’indiquer qu’elle dépendrait « du mode de calcul ». La semaine dernière, le ministre du Budget, François Baroin, avait reconnu qu’une hausse de la rémunération du placement préféré des Français était « une hypothèse ». Le taux « va suivre l’évolution du coût de la vie, avait-il indiqué sur France Info. Il sera aligné [sur] cette évolution qui est plutôt positive. »

Le taux du livret A, qui est également celui du livret de développement durable, est actuellement à 1,25 %, son plus bas historique. Même avec une hausse de 50 points de base, il restera loin des 4 % de l’été 2008.

Emmanuel Salbayre