Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementlundi 22 novembre 2010 à 12h09

L’assurance-vie, pas une niche fiscale ?


L'assurance-vie pourrait être épargnée d'une augmentation de sa fiscalité
L'assurance-vie pourrait être épargnée d'une augmentation de sa fiscalité
L'assurance-vie pourrait être épargnée d'une augmentation de sa fiscalité (©dr)

A en croire le gouvernement, l’assurance-vie n’est pas tant que cela une niche fiscale : la dépense fiscale dans ce secteur a été revue à la baisse, coûtant trois fois moins que prévu à l’Etat. Ce qui pourrait infléchir sur le projet de loi de finances 2011, et la fiscalité future de ce placement.

(LaVieImmo.com) - 1 milliard d’euros. C’est le coût de « l’exonération ou imposition réduite des produits attachés aux bons ou contrats de capitalisation et d’assurance-vie » estimé par le gouvernement dans « L’évaluation des voies et moyens du PLF 2011 », que citent Les Echos. Soit trois fois moins que ce qu’estimait le même document l'année dernière, qui « évoquait une dépense fiscale de 2,5 milliards d’euros en 2008, 2,8 milliards en 2009 et 3 milliards en 2010 », selon le quotidien.

Pas de mesures dissuasives

Une information que la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) voit d'un bon œil, estimant que l’assurance-vie n’est pas une niche fiscale. L’examen du projet de loi de finances pour 2011, entre les mains depuis vendredi dernier du Sénat, pourrait tenir compte de cela et donc ne pas « prendre des mesures dissuasives dont l’impact serait « disproportionné » sur la collecte, et donc sur le financement de l’économie », analyse le quotidien. Les contrats d’assurance-vie multisupports se voient en effet soumis à des prélèvements sociaux annuels - et non plus au dénouement du contrat - sur la partie en unité de compte. Il est par ailleurs question d’augmenter ces mêmes prélèvements de 0,2 point…

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 22/11/2010 à 13:02 par sleeman

    Je pense qu'il vaut mieux taper dans l'immo que dans l'assur-vie.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...