BFM Immo
Investissement

Le Livret A en panne sèche

Le livret A est en panne

Le livret A est en panne - dr

Le Livret A a connu son « annus horribilis » en 2014, avec une décollecte de plus de 6 milliards d'euros.

La collecte du placement préféré des Français est restée positive en décembre (+0,29 milliard d'euros), mais est largement dans le négatif sur l'ensemble de l'année, affichant -6,13 milliards d'euros.

Cette perte d'engouement auprès des épargnants n'a pas encore gagné le Livret développement durable (LDD), qui parvient à sauver les meubles : en baisse de 0,02 milliard en décembre, il reste dans le vert sur un an : +1,13 %.

Taux maintenu à 1 %

Le taux de rémunération du Livret A, à 1 % depuis l'an dernier, devait mécaniquement baisser à 0,25 %, au vu de la faible inflation sur laquelle il est indexé. Mais le gouvernement a préféré le maintenir à ce niveau.

« Un niveau cohérent avec celui des autres produits d’épargne existant sur le marché » selon le gouvernement. Mais même en dépit de sa faible rémunération, le livret A reste « rentable, c'est un gain de pouvoir d'achat de l'épargne rarement vu », soulignait mi-janvier le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, qui estimait cependant que « rester à 1 % ce serait totalement irresponsable »...

André Figeard