BFM Immo
Investissement

Le livret A gagne en popularité chez les jeunes

Le livret A, une intarissable attractivité

Le livret A, une intarissable attractivité - dr

Avec 60,2 millions de détenteurs, « le livret A reste le placement le plus populaire auprès des ménages », selon le rapport annuel de l’Observatoire de l’épargne réglementée remis par le gouverneur de la Banque de France. Sa cote de popularité monte en flèche, notamment auprès des jeunes, qui sont aujourd’hui 6 millions de plus qu’en 2008 à en détenir un.

Quel placement peut se targuer d’obtenir les faveurs de 91,5 % de la population ? Réponse : le livret A. Selon le rapport présenté par le président de la Banque de France, Christian Noyer, « les particuliers en détiennent près de 59,5 millions (et les personnes morales 660 000) ». Passé au taux de rémunération de 2 % en janvier, l’encours du livret a atteint les 203 milliards fin avril. Une rémunération « au moins au taux d’inflation + 0,25 point, défiscalisé, totalement liquide », voilà qui peut expliquer un tel engouement, résume Christian Noyer. A noter que ce niveau record est en partie dû à « l’existence d’une multidétention résiduelle  ».

16M de livrets A chez les moins de 25 ans

Les jeunes sont de plus en plus séduits par le précieux livret, selon le rapport. En effet, le nombre des possesseurs de livrets A de moins de 25 ans a fortement augmenté ces deux dernières années : On en recense dans cette tranche d’âge « plus de 16 millions fin 2010 au lieu de moins de 10 millions fin 2008 ». Autre tendance forte, la généralisation du livret A aux établissements de crédit n’a pas affecté les distributeurs historiques, qui gardaient au 31 avril dernier 77 % des parts de ce précieux marché, pour 156,2 milliards d’euros d’encours (contre 46,4 milliards pour les nouveaux établissements).

Léo Monégier