Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementlundi 23 novembre 2015 à 18h31

Le Livret A peine à séduire les Français


Collecte dans le rouge pour le 7e mois consécutif
Collecte dans le rouge pour le 7e mois consécutif
Collecte dans le rouge pour le 7e mois consécutif (©dr)

Pour le septième mois consécutif, la collecte du Livret A s'est affichée dans le rouge en octobre. Les retraits ont atteint 2,29 milliards d'euros.

(LaVieImmo.com) - Le Livret A ne revient toujours pas dans le cœur des Français. La collecte de ce placement a enchaîné un septième mois consécutif dans le rouge en octobre. Les épargnants ont effectué davantage de retraits que de dépôts à hauteur de 2,29 milliards d'euros, selon des données publiées lundi par la Caisse des dépôts.

Au terme des dix premiers mois de l'année, la décollecte nette sur ce produit atteint 8,50 milliards d'euros, un niveau sensiblement supérieur à celui constaté sur l'ensemble de 2014 (-6,13 milliards d'euros).

Septembre et octobre, des mois faibles

Si l'on ajoute le Livret de développement durable (LDD), la collecte nette de ces deux produits d'épargne défiscalisée a été négative de 3,07 milliards d'euros le mois dernier, un peu moins qu'en septembre (-3,25 milliards). Septembre et octobre sont traditionnellement des mois faibles pour le Livret A en raison des dépenses liées à la rentrée scolaire, du versement du dernier tiers provisionnel puis de la taxe foncière.

S'y ajoute le fait, cette année, que le gouvernement ait baissé le taux de rémunération des deux livrets d'un quart de point le 1er août, à 0,75%, un plus bas historique, pour tenir compte de la faiblesse de l'inflation. Les flux de collecte des deux livrets sont négatifs de 10,37 milliards d'euros depuis le début 2015 (-8,5 milliards pour le Livret A et -1,88 milliard pour le LDD). À fin septembre, leur encours s'élevait à 354,8 milliards d'euros (254,5 milliards pour le Livret A et 100,3 milliards pour le LDD).

Avec agences

D. L. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...