Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementjeudi 2 janvier 2014 à 12h16

Le livret A rapportera-t-il bientôt moins de 1 % ?


Vers une 3e baisse consécutive ?
Vers une 3e baisse consécutive ?
Vers une 3e baisse consécutive ? (©dr)

Alors que la date de la prochaine révision semestrielle du taux de rémunération de l’épargne réglementée approche, l’éventualité d’une nouvelle baisse n’est pas à écarter.

(LaVieImmo.com) - Jamais deux sans trois ? Abaissée à deux reprises en 2013, la rémunération du livret A pourrait bien toucher un plus bas historique dans les prochains jours, dans le sillage de l’inflation. Depuis 2008, le ministre de l’Economie et des Finances réévalue le taux du petit livret rouge les 15 janvier et 15 juillet de chaque année, sur recommandation du gouverneur de la Banque de France. Celui-ci utilise une formule tenant compte à la fois des taux du marché monétaire et du niveau des prix à la consommation, hors tabac. Or, alors que les premiers se maintiennent à très bas niveau, les seconds ne cessent de se tasser depuis plusieurs mois. Selon le dernier pointage de l’Insee, le taux d’inflation hors tabac n’était que de 0,6 % sur douze mois glissants à fin novembre 2013, deux fois moins fort qu’à fin novembre 2012. Le taux théorique du livret A ressort à 0,75 %, soit le niveau le plus bas jamais observé depuis la création du produit de placement.

Il n’est pas exclu que le gouvernement décide de ne pas appliquer la formule, et opte pour une baisse partielle voire un maintien du taux. Réponse dans une dizaine de jours, après la publication des chiffres de l’inflation au mois de décembre.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

François Alexandre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 2 Reco 02/01/2014 à 14:12 par mick

    vider votre livret A, et acheter une cage à lapin à Paris pour seulement 300.000 €, dans 5 ans vous la revendrez le double.
    Allez y il n'y en aura pas pour tout le monde, dépêcher vous de vous endettez sur 25 ans, retour sur investissement assuré => c'est mon banquier qui me la dit.
    Et d'après les promoteurs immobiliers les prix ne peuvent que augmenter alors je ne peux que les croire ....


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...