Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementvendredi 21 janvier 2011 à 09h56

Le patrimoine des Français a doublé en dix ans


Le patrimoine immobilier des Français s'élève à à 6 090 milliards
Le patrimoine immobilier des Français s'élève à à 6 090 milliards
Le patrimoine immobilier des Français s'élève à à 6 090 milliards (©dr)

Selon une étude remise par le Trésor aux sénateurs, le patrimoine des français a doublé depuis les années 2000, s’élevant désormais à 10 000 milliards d’euros. La pierre et l’assurance-vie demeurent les deux principaux placements indique Le Figaro.

(LaVieImmo.com) - Cette évolution s’explique en grande partie par la flambée des prix de l’immobilier, qui ont augmenté de 111 % entre 1999 et 2009. A Paris, la situation s’est complètement emballée. En 1999, le prix au mètre carré dans la capitale s’élevait en moyenne à 2 930 euros selon les Notaires, contre 7 500 euros aujourd’hui. Le patrimoine des Français a donc pris une valeur considérable et aurait plus que doublé en dix ans. L’investissement préféré reste la pierre, et ce, encore plus depuis la crise, sonnant le retour des investisseurs dans cette valeur traditionnellement refuge. Les maisons, appartements et autres terrains représentent en effet 61 % du patrimoine privé.

Et ce chiffre monte à 80 % en ce qui concerne la résidence principale, d'après cette étude. On comprend ainsi mieux pourquoi, l’éventualité de taxer les plus-values sur la vente de cette dernière, est une option qui retient l’attention des parlementaires. Le patrimoine immobilier des Français est ainsi passé de 2 360 milliards d’euros à 6 090 milliards au cours de la période 1999 - 2009.

Le patrimoine financier toujours plus haut

Le patrimoine financier, s’est quant à lui accru de 54 % en dix ans, selon les données de l’étude. L’assurance-vie tient la tête de ces placements avec un stock de 1 360 milliards contre 620 milliards en 1999. Mais si ce stock est très élevé, il n’en reste pas moins que 53 % du patrimoine financier des Français est investi en actions ou obligations d’autres pays. Ainsi, ces investissements ne suffisent pas à enrayer la dette publique qui s’élève à 1 575 milliards.

Nastasia Desanti - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 21/01/2011 à 12:24 par Hervé67

    Ça c'est pour ceux qui avaient déjà un apport, les jeunes qui arrivent sur le marché de l'immobilier ne peuvent pas acheter tellement c'est cher et donc, à mon avis, ces statistiques prendront le pas inverse dans 10 ans.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...