Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementvendredi 9 juillet 2010 à 14h20

Le patrimoine des ménages à la hausse


Les français ont un patrimoine riche
Les français ont un patrimoine riche
Les français ont un patrimoine riche (©dr)

Indice d'une sortie de la crise, le patrimoine des ménages se stabilise. Cependant, la baisse des prix de l'immobilier affecte la valeur totale de leurs richesses, selon une étude réalisée par l'Insee parue ce jour.

(LaVieImmo.com) - Sur un patrimoine national estimé à 12 115 milliards d'euros, les particuliers se taillent la part du lion, car ils pesaient 9 275 milliards d'euros en 2009 (soit une progression de 0,2 %) selon une étude publiée par l’Insee. L'immobilier est le secteur qui représente la plus grosse manne financière pour les particuliers.

Le poids des constructions et terrains dans le patrimoine des ménages représente plus de 6 200 milliards d'euros sur les 6 768 milliards d'euros du total d’Actifs non financiers des ménages. Mais les actifs immobiliers enregistrent une baisse de 2,6 % sur la période 2008-2009, ce qui correspond selon l’institut de sondage à « la poursuite de la baisse du prix des terrains ». Entre 1997 et 2007, la valeur du patrimoine connaissait une croissance forte, résultant de l’envolée des prix du marché immobilier et l’achat massif de logements neufs.

Le calcul du patrimoine des ménages

Le calcul est simple. On additionne les actifs non financiers (comme les constructions et terrains, machines, stocks…) aux actifs financiers ( titres, actions, crédits, provisions d’assurance…) auxquels on y soustrait les passifs financiers (les mêmes instruments que les actifs financiers) et le solde des produits dérivés. On obtient un patrimoine des ménages avoisinant les 10 000 Mds€. L’équation peut être résumée ainsi : P = (A ) – (PF + S).

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...