BFM Immo
Investissement

Le PEL rémunéré à 2 % le 1er février

Le PEL rémunéré à 2 % au 1er février

Le PEL rémunéré à 2 % au 1er février - dr

Le PEL, dont la rémunération baisse d'un point, n'aura peut-être pas perdu tout son intérêt le 1er février...

Alors que le taux du livret A est maintenu à 1 %, celui du PEL est abaissé à 2 % au 1er février. Soit une baisse de 0,5 point. Or, à cette date, le taux d’intérêt maximal pour ceux qui choisissent d’utiliser leurs droits à prêt passera de 4,20 % à 3,20 %. Ceux qui s'en servent comme livret d'épargne ont intérêt à courir en ouvrir un avant le 1er février, mais ceux qui souhaitent en ouvrir un dans l'objectif d'acheter un bien immobilier peuvent attendre encore un peu !

C'est en tout cas ce que l'on conseille chez Vousfinancer.com. En effet, « si le taux de 3,20 % n’est pas compétitif aujourd’hui, a fortiori sur une durée inférieure à quinze ans, il ne faut pas oublier que les droits à prêt sont ouverts au minimum après quatre ans et jusqu’à quinze ans. Or, il est très probable que d’ici là les taux auront augmenté d’au moins 100 points de base », explique aux Echos Sandrine Allonier, responsable des relations banques du courtier.

Les taux, qui ne cessent de battre des records d'attractivité, devraient en effet augmenter progressivement. Rappelons qu'hors intérêts, un PEL peut contenir jusqu'à 61 200 euros. Passé dix ans, on ne peut plus effectuer de versement, mais celui-ci continue de produire des intérêts pendant cinq ans. Après quinze ans, le PEL devient un livret d'épargne classique, rémunéré à un taux qui lui est propre.

Calculez le montant de votre plan épargne logement >>

André Figeard