Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementmercredi 22 août 2012 à 09h46

Le plafond du livret A relevé de 25 %


Le doublement du livret A jouerait-il l'Arlésienne ?
Le doublement du livret A jouerait-il l'Arlésienne ?
Le doublement du livret A jouerait-il l'Arlésienne ? (©dr)

Le plafond du livret d’épargne sera bien relevé, mais son doublement, promis par le gouvernement, ne devrait pas être pour tout de suite. Dans un premier temps, il sera rehaussé de 25 %, puis de 25 % à nouveau avant la fin de l’année, selon une source gouvernementale citée par l’AFP.

(LaVieImmo.com) - Le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, devrait en faire l’annonce ce mercredi en conseil des ministres. Comme déclaré par ce dernier avant l’été, le doublement prévu du livret A par rapport à son plafond actuel de 15 300 euros, n'interviendra « qu'en fonction des besoins de financement du logement social », a expliqué une source à l’AFP.

Mais deux rehaussements successifs, de 25 % chacun, se feront dès cette année. Le plafond du placement préféré des Français passera ainsi à environ 19 000 euros dans les prochains jours selon l’agence de presse, tandis que celui du livret de développement durable (LDD), destiné à financer les PME, passera à environ 7 500 euros.

Critiques entendues

Les fortes critiques, des banques comme des assureurs, semblent avoir eu raison – pour le moment du moins – de la promesse gouvernementale. Sur le plan du financement des logements sociaux, d’abord, l'un comme l'autre estiment en substance que le plafond actuel est suffisant pour atteindre les 150 000 constructions par an. Enfin, des deux côtés, on craignait le transfert de sommes importantes, de l’assurance-vie vers l’épargne liquide, alors que selon la réglementation de Bâle III, les banques sont appelées à renforcer leurs fond propres.

Le livret A, toujours un succès

L’engouement des épargnants pour le précieux livret ne désemplit pas. La Caisse des dépôts et consignations (CDC) a enregistré une nouvelle hausse de collecte en juillet, de 2,12 milliards d’euros. Les six premiers mois de l’année avaient déjà été un succès, affichant une hausse cumulée de 13 milliards d’euros.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 31/08/2012 à 15:10 par sebest

    Certaines personnes disent qu'avoir le plafond c'est être riche.
    Mais analysons cela de plus près.
    Si la personne en question, n'a que ce livret, locataire dans un studio, pas de voitures, courses dans des hard discount, changement de garde-robe et ciné très rarement, pas parti en vacances, et ce depuis des années, dans la finalité cette personne est-elle riche ?

  • 0 Reco 23/08/2012 à 18:42 par -Oo-

    D'accord avec marc19.
    Le livret A correspond à la petite monnaie qui traine dans vos poches et pas que pour les riches. Même si c'est toujours ca de défiscalisé en plus, 15 ou 19000, c'est rien !

  • 0 Reco 22/08/2012 à 22:33 par Patwon

    C une connerie ce livret! Faut le virer c tout !

  • 0 Reco 22/08/2012 à 18:00 par marc19

    Oui, mais ceux qui ont des billes à placer ..................15 ou 20 ou 30000 , le plafond reste relativement bas .
    Faut pas se faire d'illusion , le livret A, c'est l'argent de poche des riches .

  • 0 Reco 22/08/2012 à 16:41 par Laid

    Tu m'étonnes qu'il vont se mettre au plafond, toujours plus rentable que de placer ces billes dans de l'immo surévalué ))))))))

  • 0 Reco 22/08/2012 à 12:57 par marc19

    90 % ne sont pas concernés ............... merci de la part des 10 % qui vont se mettre au plafond ........................


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...