Placement
LaVieImmo.com
PlacementPlacementmardi 16 mars 2010 à 16h43

Le taux du livret A bientôt à 1,50 % ?


Le placement préféré des Français boosté par la hausse des prix
Le placement préféré des Français boosté par la hausse des prix
Le placement préféré des Français boosté par la hausse des prix (©dr)

La rémunération du livret A pourrait être revue à la hausse au mois de mai, dans le sillage de la reprise de l’inflation – à condition que le gouvernement respecte la règle de fixation du taux.

(LaVieImmo.com) - Depuis janvier 2009, le taux de rémunération du livret A est ajusté tous les trimestres, en fonction des variations des taux d'intérêt du marché interbancaire (Eonia, Euribor) et des prix à la consommation hors tabac. Si les économistes s’accordent sur l’absence de tensions à court terme sur le front des taux, la remontée de l’inflation, à +1,2 % sur un an en février, milite pour une révision à la hausse de la rémunération du produit de placement préféré des Français, actuellement à son plus bas historique (1,25 %).

Une révision possible au 1er mai

En effet, « la règle de fixation du taux d’intérêt du [livret] précise que [ce] taux ne peut être inférieur à l’inflation hors tabac, augmentée d’un quart de point et arrondie au quart de point le plus proche », explique Cyril Blesson, directeur de la recherche économique de Seeds Finance. « Si l’inflation atteint 1,13 % au minimum au mois de mars, alors l’application de la règle impliquerait une hausse du taux du livret A à 1,50 % mi-avril pour une application à partir du 1er mai ».

On en saura plus le 13 avril prochain, date de la publication des chiffres de l’inflation au mois de mars par l’Insee.

Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 16/03/2010 à 20:32 par malice

    Quelle envolée !

  • 0 Reco 16/03/2010 à 17:09 par lapoliss

    1,5 ! wouh hou!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...